CAN 2019. Chronique du mercredi 27 juillet

Le duel des aigles pour la 3e place

La 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations touche à sa fin. La Tunisie et le Nigeria s’affrontent ce mercredi sous le coup de 19 heures temps universel pour la 3e place. Difficile lot de consolation pour le Nigéria ou la Tunisie, la chronique de la CAN 2019, c’est avec Abraham BAYILI.

La Tunisie et le Nigeria se retrouvent, ce mercredi au stade Al Salam du Caire, avec l’espoir de terminer leur  CAN 2019 sur une bonne note. Tous deux éliminés en demi-finale ces deux formations se retrouvent pour une finale au gout amer.

 Celle qui permettra au moins démobilisé des deux d’aller chercher une médaille de bronze, pour l’honneur.

La finale pour la 3e place, plus communément appelée « petite finale », se jouera sans aucun doute sur la motivation plus que sur le talent brut.

Coté tunisien, la frustration n’est toujours pas passée. Depuis le dimanche 14 juillet, lors de l’élimination de leur sélection face au Sénégal, les réseaux sociaux et les médias ne décolèrent pas de la décision de l’arbitre éthiopien. Les détracteurs de Tessema Weyesa, le rende coupable d’avoir refusé un pénalty valable à la 113e minute de jeu, sur une main de  Idrissa Gueye dans sa surface de réparation.

Un fait de jeu qui a suscité d’autant plus de polémiques que quelques minutes plus tard, dans l’autre demie finale entre l’Algérie et le Nigeria, les Super Eagles bénéficiaient d’un pénalty pour une action quasiment similaire.

Une inférence de traitement qui a alimenté un peu plus le ressentiment du milieu footballistique tunisien à l’endroit de la Confédération africaine de football. La faitière du football africain ayant été au préalable épinglée pour sa gestion de la finale retour de la Ligue des champions africaine entre l’Espérance de Tunis et le Wydad Casablanca.

Coté Nigérian, le moral semble au beau fixe puisque les Nigérians ont maintes fois prouvé qu’ils savaient outrepasser les déceptions. Les Nigérians pourront aussi s’appuyer sur leur expérience des « petites finales » puisqu’ils ont déjà fini sept fois à la troisième place de la CAN contre une fois pour les Tunisiens.

 Autre enjeu de ce match, la place de meilleur buteur, convoitée par le Nigérian Odion IGHALO. Seul en tête du classement avec 4 buts devant le Sénégalais Sadio Mané et les Algériens Riyad Mahrez et Adam OUNAS ayant chacun 3 buts en son compteur.

avec l’envie de bien faire de part et d’autre, couplée à une pression de l’enjeu forcément retombée, les conditions semblent plutôt réunies pour que l’on assiste à une belle partie de football, deux jours avant l’autre finale, la grande, entre le Sénégal et l’Algérie.

Pour terminer,  Clarence SEEDORF n’est plus le sélectionneur des lions indomptables du Cameroun.  Considéré comme responsable du fiasco de son équipe à la CAN 2019, Clarence SEEDORF a été limogé de son poste de sélectionneur du Cameroun, de même que son adjoint Patrick KLUIVERT, a indiqué hier la FECAFOOT, la Fédération camerounaise de football. La FECAFOOT parle dans son communiqué d’une « sortie prématurée » de la CAN en Égypte. Cette issue assombrit encore l’après-football de SEEDORF, ancienne gloire de l’Ajax. Après deux passages de six mois à l’AC Milan, son ancien club, et en Chine, et une relégation en Espagne, le Néerlandais n’a toujours pas convaincu dans ses nouvelles fonctions.

Le Cameroun a abandonné sa couronne dès les huitièmes finale de la CAN 2019,  élimé par le Nigéria 3 buts à 2. Fragilisé par les choix de SEEDORF, et inefficace en attaque, le pays a deux ans pour se reconstruire avant d’accueillir la prochaine édition de la CAN normalement prévue pour se tenir en 2021 sur son sol.

Abraham BAYILI