CAN 2019 chronique du lundi 15 juillet
One, two, three… viva RIYAD Mahrez
Les finalistes de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. L’Algérie grâce à sa victoire sur le Nigéria par le score de deux buts à zéro croisera le Sénégal tombeur de la Tunisie par le score de but à zéro après prolongation.
Le tour de l’actualité sportive et la chronique de la CAN 2019, c’est avec Abraham BAYILI
Commençons par le tennis. Le numéro un mondial, Novak DJOKOVIC a remporté ce dimanche son cinquième titre à Wimbledon, le 16e Grand Chelem de sa carrière, en battant le Suisse Roger FEDERER après quasiment cinq heures de jeu.
C’était aussi la première finale de ce tournoi qui s’achevait sur un tiebreak. Un match de tous les records puisque c’est aussi la plus longue finale de l’histoire de Wimbledon.
DJOKOVIC, qui a écarté deux balles de match au cinquième set, remporté 13-12 est désormais à quatre longueurs du record de victoires en Majeurs détenu par Roger FEDERER (20) le Suisse, lui, a remporté huit fois Wimbledon.
Au classement des joueurs les plus titrés en Grand Chelem, DJOKOVIC revient à deux longueurs de Rafael NADAL.
En cyclisme, le sud-africain Daryl IMPEY s’est imposé pour la première fois sur le tour de France lors de la 9e étape, hier dimanche. En s’imposant le 14 juillet à Brioude, le champion sud-africain n’est pas devenu le premier coureur de la nation arc en ciel à lever les bras sur la grande boucle. En 2007, lors de la 11e étape son compatriote Robert HUNTER s’était imposé sur le tracé entre Marseille et Montpellier.
Néanmoins, Daryl IMPEY est le premier cycliste africain à avoir endossé le maillot jaune au tour de France en 2013. Il conservera la tunique jaune pendant deux jours avant de la céder à Christopher FROOME dans les Pyrénées.
Certes la victoire de la 9e étape du tour de France 2019 longue 170 km courue entre Saint Etienne et Brioude a vu la victoire de Daryl IMPEY mais elle aura permis surtout au français Julian ALAPHILIPPE de conserver son maillot jaune avec 23 secondes d’avance sur son poursuivant direct.
L’Algérie s’est qualifiée pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en battant in extremis le Nigeria (2-1), grâce à un coup franc victorieux de son capitaine dans le temps additionnel. Au terme d’un match globalement maitrisé mais au suspense entier jusqu’à la dernière seconde, la libération est venue du pied gauche de RIYAD Mahrez.
Déjà à l’origine du but contre son camp de William Troost-Ekong (40e), RIYAD Mahrez a logé son coup franc lumineux dans la lucarne juste avant le coup de sifflet final (90+5). Ce troisième but de Marehz dans la compétition a été le coup d’envoi d’une explosion de joie, du Caire à Alger, à Constantine, … en passant par Sarcelles, la ville natale française du capitaine algérien !
L’Algérie est en finale de la CAN grâce à cet exploit de son capitaine 29 ans après le titre continental. Les Fennecs affronteront le Sénégal en finale vendredi soir pour espérer rééditer l’exploit de 1990 et retrouver le trône du football africain.
Un but contre son camp de Dalyn Bronn, sur une faute de main de son gardien MOUEZ Hassen, a permis au Sénégal de se qualifier pour la deuxième finale de Coupe d’Afrique des nations de son histoire, après un match assez incroyable. Vingt-cinq minutes avant d’encaisser ce but stupide, MOUEZ Hassen avait détourné, grâce à une main gauche ferme, le penalty de Henry SAIVET, et ceci trois minutes à peine après que le Tunisien Sassai avait lui-même manqué le sien face au potier sénégalais.
Après 70 minutes de jeu, où le ballon a fusé d’un but à l’autre, aucune des deux équipes n’est parvenue à concrétiser ses temps forts. Beaucoup d’action, mais très peu d’occasions franches. La fatigue et la chaleur aidant, les fautes et les erreurs techniques ont commencé à se multiplier.
Les Tunisiens pensent tenir leur revanche quelques minutes plus tard, quand l’arbitre éthiopien siffle un penalty en leur faveur pour une main de Idrissa Gana GUEYE dans la surface. Mais après consultation de la VAR, alors que Naïm SLITI était prêt à tirer, il est finalement revenu sur sa décision (115e, 1-0). Dans les prolongations MOUEZ Hassen, a commis la faute qu’il ne fallait pas, surtout à ce stade de la compétition. Sur un coup-franc de Sadio MANE, le gardien de l’OGC Nice rate sa sortie et expédie le ballon directement sur la tête de son coéquipier Dylan BRONN, qui ne peut éviter le pire (1-0, 100e).
Finalement, rien n’aura vraiment été rationnel lors de cette demi-finale entre deux équipes frustrées de demi-finale depuis 2002 pour le Sénégal et 2004 pour la Tunisie. Deux penalties manqués, donc, de chaque côte, en moins de cinq minutes.
Le Sénégal jouera l’Algérie en finale pour mémoire les deux équipes ont évolué dans le c lors de cette CAN et la confrontation entre les deux équipes avait tourné en faveur fennecs sur le score de 1-0.
Abraham BAYILI
source www.monpulsar.com