Dikou Africa: le don de l’Afrique à l’humanité

La lettre de l’éditeur

www.dikouafrica.org est une initiative favorisant la connaissance des expressions artistiques et culturelles du Burkina Faso mais aussi des peuples d’Afrique et de la diaspora. Le projet est né de la volonté de soutenir toutes les initiatives de publications et de diffusions sur les créations africaines en général et burkinabè en particulier à travers plusieurs champs artistiques et culturels tel que le cinéma et l’audiovisuel, la musique et la danse, le théâtre, les arts Plastiques, la mode, la littérature, etc., en utilisant les technologies numériques.

La réalisation du site web www.dikouafrica.org se base sur l’échange de savoirs dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) entre les consciences militant pour une image positive de l’Afrique et du Burkina Faso.

L’une des missions essentielles de cet outil de communication et d’information est de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres de l’esprit des Burkinabè, des Africains et de la diaspora africaine. Son ambition est aussi d’être une lucarne utile aux professionnels de la création contemporaine pour alimenter leur réflexion et les aider à découvrir leurs condisciples.

Convaincu que l’art et la culture font partie intégrante du développement des sociétés, www.dikouafrica.org vise les objectifs suivants :

  • Promouvoir la création artistique contemporaine et en faire l’un

des moyens pour accompagner le développement de l’Afrique,

  • Contribuer au développement culturel et touristique de l’Afrique,
  • Promouvoir particulièrement le développement culturel et touristique au Burkina Faso en accompagnant les initiatives des différents acteurs de la création contemporaine et les manifestations artistiques et culturelles,
  • Créer des labels en rapports avec les projets artistiques, culturels et touristiques,
  • Promouvoir l’information, la communication et la publicité en tant que vecteur essentiel pour susciter le développement des arts, du cinéma, de la culture et du tourisme,
  • Mettre en réseau les différents acteurs culturels et les agents économiques du Burkina Faso, de l’Afrique et de sa diaspora et participer à les faire mieux connaître,

www.dikouafrica.org est réalisé au Burkina Faso dans le but de faciliter et d’accroître l’accès des publics du sud à leur propre expression. Le site traite de l’actualité des différentes disciplines artistiques et culturelles et se compose de dossiers, de reportages, d’analyses, de critique, etc. Le site  donne également des informations sur les structures et organisations des professionnels des différents champs artistiques et culturels et s’ouvre sur les festivals au Burkina Faso, en Afrique et dans la diaspora.

www.dikouafrica.org, est un produit de l’Association pour la promotion et la sauvegarde des valeurs traditionnelles et culturelles (Dikou)[1], une association de droit burkinabè reconnue officiellement par récépissé N°2012-/MATDS/SG/DGLPAP/DAOSOC  du 19 janvier 2012.

www.dikouafrica.net remplira sa mission grâce à l’échange des compétences et des savoirs aux services de ceux qui ont soif  d’apprendre, de comprendre et de connaître les œuvres des créateurs africains et de la diaspora.

www.dikouafrica.org favorise le débat et a besoin de vous pour exister.

 

Le  Promoteur

 

 

Nébilibié Abraham BAYILI

 

[1] Signifie la tradition en langue nationale lyélé (parlée par les gurunsi dans le centre –ouest du Burkina Faso)

Facebook Comments