Chronique CAN 2019 du vendredi 12 juillet
Le doubler du Maghreb.
Après la victoire de l’Algérie face à la Côte d’Ivoire, la Tunisie s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en éliminant Madagascar. Les demi-finales opposeront dimanche 14 juillet le Sénégal à la Tunisie à 16 heures temps universel, puis l’Algérie au Nigeria à 19 heures temps universel. La chronique de la CAN 2019 c’est Abraham BAYILI
Lors du dernier quart de finale de la 32e Coupe d’Afrique des Nations, la Tunisie l’a emporté face à Madagascar 3 buts à rien. Un peu plus tôt dans la soirée, l’Algérie s’était difficilement imposée aux tirs au but face à la Côte d’Ivoire 4 tirs réussis pour les Tunisiens contre 3 coté ivoiriens.
Mercredi dernier, le Sénégal s’était qualifié pour les demi-finales de la CAN 2019 en dominant le Bénin 1- 0, tout comme le Nigeria, vainqueur de l’Afrique du Sud sur le score de 2 buts à 1. Les demi-finales de la 32e édition de la CAN se tiendront toutes les deux le dimanche 14 juillet au Caire. Le Sénégal affrontera la Tunisie à 16 heures temps universel, tandis que l’Algérie retrouvera le Nigeria à 19 heures temps universel.
Dans l’opposition entre Eléphants et Fennecs, Il a fallu attendre la séance de tirs au but pour que se décide l’issue du match.
L’Algérie se qualifie au bout du suspense face à des Ivoiriens entreprenants et bien regroupés solidement en défense autour d’un excellent Sylvain GBOHOUO auteur de plusieurs arrêts décisifs.
Dans une rencontre très agréable et très relevée techniquement, les deux sélections n’arrivaient pas à se départager malgré les nombreuses occasions de part et d’autres.
Sofiane FEGHOULI ouvrait le score pour les Algériens à la 20e minute, avant que Jonathan KODJIA égalise à la 62e minute pour la Cote d’Ivoire.
Entre-temps, Baghdad BOUNADJAH ratait le but du break en envoyant son pénalty sur la barre de Sylvain GBOHOUO à la 47e minute. D’ailleurs en deuxième mi-temps, le portier ivoirien remportait son duel face à Baghdad BOUNADJAH à la 65e minute et Mamadou BGAYOKO maintenait les siens à flot sur une frappe de Riad MAHREZ à la 68e minute après que le joueur de Manchester City ait battu le gardien ivoirien.
Dans une fin de match très crispée, où Baghdad BOUNADJAH au bord des larmes a été remplacé par Islman SLIMANI à la 78e minute, les prolongations n’ont rien donné malgré une occasion en or manquée par le nouvel entrant (SLIMANI). Restent alors les tirs aux buts.
Lors de cet exercice fatidique, Wilfried Bony et Serey Dié ont flanché côté ivoirien alors que Youcef BELAIILI avait trouvé le poteau pour les Algériens.
En demi-finale, les Fennecs affronteront le Nigeria. Une affiche qui ravivera le bon souvenir de 1990 et la seule finale gagnée par les Algériens contre les Nigérians….
Pour le dernier quart de finale de la CAN 2019, la Tunisie de Wabi KHAZRI affrontait la surprenante équipe de Madagascar. Les Aigles de Carthage avaient eu des grosses difficultés à se qualifier en quarts en battant le Ghana aux tirs au but (1-1, 5 tab 4) et les Malgaches avaient réalisé l’exploit en sortant la RD Congo aux tirs au but également (2-2, 4 tab 2).
Dans la rencontre entre Aigles et Zébus, c’est la Tunisie qui a largement dominé le Madagascar 3-0 en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019.
La belle aventure de Madagascar a pris fin ce jeudi en quarts de finale de la 32e édition de la CAN. Les Malgaches ont subi la loi de la Tunisie avec des réalisations de Ferjani SASSI, bien aidé par Fontaine à la 52e minute, Youssef MSAKNI à la 60e minute et Naïm SLITI à la 93e minute.
Quinze ans après son sacre continental et après cinq échecs en quarts de finale sur les sept dernières éditions de la CAN, la Tunisie est enfin parvenue à se hisser dans le dernier carré, ce jeudi soir au Caire en dominant largement le Madagascar.
Sacrée à l’échelle continentale en 2004, la Tunisie n’avait plus rallié les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations depuis lors. Par cinq fois (en 2006, 2008, 2012, 2015 et 2017), sa route avait été barrée au stade des quarts de finales ; un cap que les Aigles de Carthage ont enfin franchi ce jeudi soir au Caire, en éclipsant une sélection de Madagascar qui de son côté peut se targuer d’avoir réussi son baptême du feu dans la compétition.
Invités surprises de ces quarts de finale, les Malgaches n’ont pas su réitérer l’exploit de leur huitième contre la RD Congo, rapidement étouffés par des Tunisiens supérieurs physiquement et surtout techniquement.
Les Tunisiens affronteront le Sénégal dimanche pour une place en finale.
source www.monpulsar.com
Abraham BAYILI