Musique : Biri, la legende du djeka, enfin sur support !

Rien n’est tard si la vie se prolonge. Ce proverbe est l’illustration du destin de Beri Guerson LENGANI alias BIRI. Le natif de Garango vient de sortir son premier disque à l’âge de 88 ans. Composé de huit titres, l’album a été présenté aux hommes de médias ce jeudi 29 mars 2018 en marge de la SNC à Bobo Dioulasso.

son confère Abraham Bayili en compagnie de l’artiste Biri Lingani

La salle bleue de la maison de la Culture Anselme Tatianma SANON était noire de monde à l’occasion de la dédicace de « Mikolé », la première sortie discographique de BIRI. Cet album est un condensé de rythmes folk et blues puisés du terroir du Boulgou précisément Garango. La légende du djeka y aborde plusieurs thématiques. Entre l’éloge du travail et des travailleurs à la louange de Dieu en passant par le rôle de l’artiste et l’univers du village, BIRI chante simplement l’humanité. L’aperçu d’un trésor peu exploité depuis bientôt neuf (09) décennies. Et dire que ce talent a failli tarir dans l’anonymat.

2017 : l’année charnière !

La plupart des mélomanes burkinabè a connu BIRI par l’entremise d’un featuring réalisé avec un autre grand nom de la musique burkinabè : Smockey. Mais depuis, l’octogénaire s’était replongé dans l’anonymat jusqu’en 2017 et les trésors du Faso dans la région du centre Est. A Koupèla, la prestation du vieux Lengani embrase la foule et suscite un mécène : la LONAB. La nationale des jeux décide de fixer sur support ce talent pendant qu’il est temps. Le B.B.D.A. est interpellé,Umané Culture sollicitée et « Mikolé » est la concrétisation de ce projet.

Et maintenant ?

Enregistré en live, la qualité de Mikolé ne fait pas l’objet de débat. Mais quelle stratégie de promotion adoptée pour le porté aussi loin que possible? A cette question Ali Diallo réponds : « le choix du lieu et du moment de la dédicace de l’album participe de la volonté de lui donner toute la visibilité. » Le patron de Umané Culture a aussi assuré qu’un Vidéoclip est déjà bouclé et sera en rotation dans les chaines de télés bientôt. Toute une panoplie d’actions est programmée pour faire décoller Mikolé »

L’âge n’est pas un obstacle !

Mari de trois femmes et père de treize enfants, BIRI est persuadé que son âge avancé n’est pas un souci. Pour lui son grenier de chansons est à peine entamé et ce serait un plaisir pour lui de le partagé avec les mélomanes pour peu que l’occasion lui soit offerte. En entendant il invite les mélomanes à déguster sans modération « yoyo », « Sinkabôlé », « Mikolé » ou encore « Garman », quelques titres de son album.

Yarmo

Facebook Comments