VIIIe jeux de la Francophonie : l’ambiance à l’ivoirienne lors de la cérémonie d’ouverture

     Le coup d’envoi des VIIIe jeux de la Francophonie a été donné ce vendredi 21 juillet au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, république de Cote D’Ivoire. Musique, Spectacle artistique, feu d’artifice et ambiance à l’ivoirienne ont sonné le tocsin de l’ouverture de ces jeux placés sous le signe de la solidarité, de la diversité et de l’excellence.

le génie ivoirien à l’ouverture des jeux

Organisés tous les quatre ans, dans l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie invitent, sous la bannière de l’amitié, la jeunesse de l’espace francophone à se rencontrer au travers d’épreuves sportives et de concours culturels. Au-delà de ces rencontres, les jeux permettent à des jeunes artistes de voir leur talent reconnu sur la scène internationale. La présente édition, la huitième du genre se tient du 21 juillet au 30 juillet 2017. La cérémonie d’ouverture au stade Félix Houphouët a donné lieu à une véritable fête. Chanson, son et lumière et ambiance à l’ivoirienne pour le coup d’envoi officiel de ces VIIIe jeux.
Pour un tel évènement, le public abidjanais n’a pas marchandé sa participation. Du monde aussi bien à l’extérieur et qu’à l’intérieur du stade. dans ce cas de figure, la sécurité était au rendez vous. le dispositif était imprissionnant.  Partout les forces de l’ordre. La sécurité des biens et des personnes aux abords et dans le stade est garantie. Maintenant le spectacle peut commencer. D’emblée le défilé des cinquante trois délégations. Le défilé a été ouvert par la France et à la queue se trouvait la Cote d’Ivoire. Un accueil chaleureux pour chacune des délégations, exceptionnel pour la Cote d’Ivoire pays hôte de ces VIIIe jeux.

 

un géant feu d’artifice a mis fin au spectacle de l’ouverture des jeux

Après les différents discours et la prestation de serment, l’ambiance monte d’un cran avec le spectacle de création du chorégraphe ivoirien, Georges Momboye. Un moment d’intense vibration ponctué par les prestations musicales de l’artiste ivoirienne José, Kouma Gawlo la star sénégalaise et puis avec le groupe Magic système. De l’émotion et de l’ambiance dans un stade  illuminé par un géant spectacle de feu d’artifice. Maintenant place aux jeux.
Abraham Bayili, Ouaga-Abidjan

Facebook Comments