VIIIe Jeux de la Francophonie : la délégation burkinabè forte de plus de 200 personnes

       Cinquante trois Etats prennent part aux VIIIe jeux de la Francophonie à Abidjan , république de Cote d’Ivoire. Le Burkina Faso est présent avec une délégation composée de sportifs, d’artistes et des officiels. Selon les chiffres officiels, la délégation burkinabè est forte de 208 personnes. une délégation renforcée par la présence du  président du Faso. Rock Marc Christian Kaboré  a assisté le 21 juillet dernier à la cérémonie d’ouverture de ces jeux.

 

la délégation burkinabè lors de l’ouverture des jeux

Les burkinabè prennent part à ces jeux dans des disciplines sportives, culturelles et de création numérique. Dans le champ sportif, les burkinabè sont attendus au niveau de  sept grandes disciplines sportives. Il s’agit de l’Athlétisme hommes et dames, du cyclisme  sur route (en animation pour hommes), du Football masculin, le handisport athlétisme masculin, du tennis de table, du judo chez les hommes et les dames, la lutte africaine avec  les messieurs et les dames aussi bien en compétition qu’expression libre.

Dans les disciplines artistiques, les burkinabè sont attendus au niveau du  conte, de la danse de création, du Hip-hop (danse), de la Jonglerie avec ballon (freestyle ball), de la Littérature (nouvelle), des Marionnettes géantes, de la Peinture,  de la Photographie, de la Sculpture/Installation. Dans le secteur des activités de création, le Burkina Faso est présent avec le Groupe Association Burkinabè du Cinéma d’Animation.

Abraham Bayili, Ouaga-Abidjan

 

Facebook Comments