CAN 2019, Chronique du jeudi 4 juillet

Parcours sans faute pour l’Afrique du Nord

Les seize équipes qualifiées pour la suite de la compétition sont donc désormais connus. Il s’agit de l’Ouganda, du Sénégal, du Maroc, du Bénin, de Madagascar, de la République démocratique du Congo, du Ghana, de la Tunisie, du Mali, de la Côte d’Ivoire, de l’Algérie, de la Guinée, du Nigeria, du Cameroun, de l’Egypte et de l’Afrique du Sud.

la sélection algérienne

Les premières huitièmes de finale de la CAN 2019 opposeront dès demain vendredi 5 juillet le Maroc au Bénin, à partir de 16 heures GMT, et l’Ouganda au Sénégal, à partir de 19 heures GMT.

En attendant l’épilogue de ces deux rencontres,  faisons un point sur les phases de poules.

la sélection égyptienne

Les 36 matches des phases de poules, se sont discutés dans six stades situés dans quatre villes du pays hôte. L’on retrouve la moitié de ces stades dans la capitale au Caire avec 3 stades. Un stade a été retenu dans chacun des  villes de Suez, Ismaïla et d’Alexandrie.

Selon notre propre décompte,  68 buts ont été marqués soit une moyenne de 1,89 but par match.

 Seulement quatre équipes ont réussi à n’encaisser aucun but. Il s’agit de  L’Algérie, du Cameroun, du Maroc et de l’Egypte.

La meilleure attaque de cette première partie du tournoi quant à elle revient à la sélection algérienne qui enregistre six buts à  son compteur.

A la fin de ce premier tour ; onze joueurs se partagent la tête du classement des meilleurs buteurs de cette CAN 2019, chacun ayant marqué  deux buts.

Ils sont plus précisément trois joueurs à avoir réussi un doublé : il s’agit du Guinéen Mohamed Lamine YATTRA qui d’ailleurs a inscrit le premier doublé de la compétition, de l’Egyptien Mohamed Salah et du Sénégalais Sadio Mané.

Pour sa première participation à la CAN, le Burundi égale un triste record, puisqu’il devient la troisième sélection de l’histoire de la CAN à n’inscrire aucun but lors de la  phase de poules, après l’Ethiopie 1982et le Mozambique 1986. 

On ne peut également passer sous silence la belle performance des sélections de l’Afrique du nord qui ont réalisé un sans faute pour le tour suivant avec le l’Egypte, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie

Que dire de l’arbitrage à ce niveau de la compétition ?

L’arbitrage africain avait déjà fait parler de lui en mal avant la compétition, pendant les deux manches de la finale de Ligue des champions qui se sont discutés entre l’espérance de Tunis et le Widad de Casablanca. La vive polémique qui a suivi lors du match retour à Tunis a eu pour conséquence la suspension par la Confédération africaine de Football de Ghead Grisha l’arbitre égyptien.

Mais pour l’heure, les choses se passent plutôt bien pour les vingt sept arbitres retenus par la CAF pour cette trente deuxième édition de la CAN et ce malgré le but accordé à l’attaquant ivoirien Max Alain Gradel pour une position de jeu hors non signalée lors du match Cote d’Ivoire/Namibie.

Pour les phases de poules ces juges des règles du jeu aidés des vingt neuf (29) assistants ont sorti cent quinze (115) cartons jaunes soit 3, 19 cartons jaunes par match et trois cartons rouges pour l’ensemble de la compétition.

Au terme de la phase de groupes de la CAN 2019, la CAF a également dressé l’équipe-type du premier tour, avec  sans doute les joueurs les plus performants durant les trois matchs de poules.

Dans ce onze type, l’on enregistre la présence des deux milieux algériens Riyad Mahrez et Ismaël Bennacer. Cette équipe est dominée par les Égyptiens, représentés avec quatre joueurs. Mohamed Salah, Ahmed el-Mohammadi, Ahmed Hegazy et le gardien Ahmed El-Shenawy.

les lions de l’Atlas

On y trouve aussi le Sénégalais Sadio Mané, absent lors de la première journée pour cumul de carton jaune en phase éliminatoires.

La liste comprend également le Ghanéen Jordan Ayew, le Camerounais Yaya Banana et le Malgache Anicet Andrianantenaina.

La grande surprise est la non présence dans ce onze type proposé par la CAF du meilleur passeur de ces phases de poules. L’ivoirien Franck Kessié avec trois passes décisives méritait en toute logique de figurer dans le onze type ou à défaut parmi les remplaçants.

source www.monpulsar.com

Abraham Bayili