Chronique CAN 2019 du mercredi 3 juillet
Fini les phases de groupes
Les phases de groupes se sont achevées hier mardi avec les oppositions dans la poule E.
Dans le groupe F Béninois et Camerounais se sont séparés sur score vierge. Ce match nul permet aux écureuils d’accéder pour la première fois de leur histoire aux étapes d’éliminations directes lors d’une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. Les hommes de Michel Dussuyer accèdent aux huitièmes de finales de cette CAN avec trois matchs nuls, bénéficiant ainsi du statut de meilleur troisième.
Dans l’autre opposition du même groupe F, le Ghana après avoir fait deux matchs nuls obtient sa première victoire en disposant de la Guinée Bissau par le score de deux buts à Zéro. Avec cette victoire, les Blacks stars occupent finalement la tête du groupe à égalité de points avec les lions indomptables mais avec l’avantage d’avoir marqué plus de buts.
En s’imposant un but à zéro face à l’Angola, le Mali s’adjuge la première place du groupe E devant la Tunisie qui termine cette première partie de la composition sans la moindre victoire.
Avec ses trois points matchs nuls, les aigles de Carthage occupent la deuxième place du groupe E totalisant seulement trois points au compteur.
Sénégal/Ouganda ; Nigéria/Cameroun ; Mali/ Cote d’Ivoire ; Ghana/Tunisie ; Algérie/Guinée…. Le programme complet des huitièmes de finales est désormais connu. Tous les grands noms du continent sont là excepté quelques néophytes.
Si le Bénin salut son repêchage et sa qualification en huitième de finale après quatre participations à une phase finale de CAN ; la grande ile de Madagascar quant à elle, réalise ce qu’on appelle « coup d’essai coup de maitre ». Première participation, première qualification « aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’année ». Cette citation J Racine convient le mieux aux insulaires qui ont réalisé une performance exceptionnelle lors des phases de poules.
L’Ouganda, lui revient à ce niveau de la compétition après sa finale manquée en 1978 face au Ghana.
Les huitièmes de finales débuteront dès ce vendredi au rythme de deux matchs par jour.
Vendredi 5 juillet à 16h GMT au Caire le Maroc croisera le Bénin et un peu plus tard dans le même lieu se jouera à 19 h GMT le match Ouganda/Sénégal.
Le samedi 6 juillet à Alexandrie nous aurons l’opposition Nigéria/Cameroun à 16h GMT et au Caire le match Egypte/Afrique du Sud à 19h GMT.
Le dimanche 7 juillet à 16 h GMT à Alexandrie le Madagascar sera face à la RD Congo et au Caire à 19h GMT la rencontre Algérie/ Guinée.
Le lundi 8 juillet à 16 GMT à Suez le Mali affrontera la Cote d’Ivoire et 19 h GMT à Ismaïla le Ghana et la Tunisie s’opposeront.
source monpulsar.com
Abraham BAYILI