Communiqué de presse de la Fédération africaine de la critique cinématographique

Le Prix de la Critique Africaine au 21ème Festival International de films d’Ismailia
Ismailia (Egypte), 12 avril 2019 – A l’occasion de la 21ème édition du Festival international de films d’Ismaïlia pour les documentaires et les courts métrages qui se tient du 10 au 16 avril 2019, la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) décernera pour la première fois le Prix de la Critique Africaine – Paulin Soumanou Vieyra au meilleur film africain et sur l’Afrique en sélection dans les catégories long et court métrages.
Le Jury de la FACC au 21ème Festival international des films d’Ismaïlia pour les documentaires et les courts métrages 2019 est composé de trois critiques de cinéma : Charles Ayetan (Togo), Salma Mobarak (Egypte) et Yéro NDiaye (Mauritanie).
Le Prix de la Critique Africaine – Paulin Soumanou Vieyra est un prix initié par la FACC et attribué par un jury de critiques sélectionnés par cette fédération dans l’objectif d’encourager un cinéma de bonne facture artistique. Il vise également à soutenir les jeunes talents émergents des Cinéma d’Afrique. Décerné pour la première fois au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) en 2013 au Nigérian Newton Aduaka pour son film « One man’s show », ce prix a été relancé en 2016 par la FACC.

les trois membres du jury du Prix de la Critique Africaine au 21ème Festival International de films d’Ismailia

Dès lors, cette distinction a été décernée dans plusieurs festivals de cinéma tels que : Luxor African Film Festival (LAFF, 2016), Journées Cinématographiques de Carthage (JCC, 2016, 2017 et 2018), Festival international du film transsaharien de Zagora (2016 et 2017), Fespaco 2017 et 2019, Durban international Film Festival en Afrique du Sud (DIFF, 2017). En bref, le Prix de la FACC a été remporté par des cinéastes égyptien, marocain, mozambicain, nigérian, burkinabè, sud-africain, etc.
La FACC, partenaire des cinémas d’Afrique
Créée à Tunis le 8 octobre 2004 en marge des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) est une organisation non gouvernementale qui regroupe des associations africaines de critiques de cinéma ainsi que des membres individuels, présente dans 33 pays sur le continent et dans la diaspora. Aujourd’hui, la FACC compte plus de 350 journalistes qui ont produit plus de 4 000 articles, tous genres confondus, sur les cinémas d’Afrique et gratuitement disponibles sur le site www.africine.org. Ce site web est le leader mondial en termes d’information et de contenu sur les cinémas d’Afrique et de la diaspora avec une base de données de près de 17 000 films référencés.
Fait à Ismailia (Egypte), le 12 avril 2019.
La Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC)
AYETAN Kodjo Ognandou (alias Charles Ayetan) Journaliste /Présence Chrétienne (Togo) & La Croix Africa (www.africa.la-croix.com);www.africine.org/www.signis.net ;www.charlesayetan.wordpress.com
Mobile : +228 90 27 58 25

Facebook Comments Box