L’ESTPO et l’UJKZ sacrées
La cinquième édition du championnat universitaire de Basketball (CUBA) s’est jouée ce samedi 9 avril 2022 à la maison des Jeunes et de la Culture de Ouagadougou. L’Ecole supérieure des Travaux publics (ESTPO) s’est adjugée le trophée chez les messieurs. Le trophée du championnat des Dames a été remporté par l’Université Joseph Ki Zerbo (UJKZ). Le CUBA 2022 a connu une animation particulière avec des prestations musicales des vedettes nationales comme Smarty et Miss Tania.
Huit universités ont pris part au championnat universitaire de Basketball (CUBA) dans la catégorie masculine. Les équipes universitaires ont été réparties en deux poules de quatre équipes : la poule A et poule B.
A l’issue des matchs de poules dans le groupe A, l’université Aube nouvelle est leader avec trois victoires sur trois matchs joués. Elle est suivie de l’Université Saint Thomas d’Aquin de Saaba (USTA) deuxième de la poule avec deux Victoires sur trois matchs joués.
Dans la poule B, l’Ecole Supérieure de la Jeunesse (Esup-Jeunesse) a occupé la première place avec deux Victoires sur trois matchs disputés. La deuxième de la poule B est revenue à l’Ecole Supérieure des Travaux Publics de Ouagadougou (ESTPO) qui a également comptabilisé deux Victoires sur ces trois joués.
Le tableau des demi-finales a offert de belles oppositions qui ont été âprement disputés. La première demi-finale a opposé l’Université Aube nouvelle à l’ESTPO. A la fin du temps réglementaire c’est à dire 10 minutes de jeu, c’est le règlement spécifique du CUBA, les deux équipes étaient à 9 points partout. A l’issue de la prolongation de 5 minutes, la victoire est revenue à l’ESTPO par le score de 16 points à 12 points.
L’autre demi-finale a mis en opposition l’ESUP-Jeunesse à l’USTA, le champion en titre. Victoire facile de l’ESUP Jeunesse sur le score de 20 points à 4 points.
La finale des hommes qui a opposé l’ESUP Jeunesse à l’ESTPO s’est jouée en deux fois dix minutes. Elle a tourné en la faveur de l’ESTPO qui s’adjuge le trophée de la 5e édition. A cela s’ajoute l’enveloppe de 300 000F CFA, 15 médailles d’or, un jeu de maillots complets et de nombreux gadgets.
Son vis-à-vis, l’ESUP Jeunesse est repartie avec 200 000 F CFA, un jeu de maillots complets, des médailles d’argent et des gadgets.
La troisième place est revenue à l’Université Aube nouvelle qui empoche 100 000 F CFA, 15 médailles, un jeu de maillots complets et des gadgets.
Pour le championnat des dames, les quatre équipes inscrites ont été regroupées en une poule unique. La compétition dominée par les filles de l’Université Joseph Ki Zerbo, a été remportée sans surprise par les filles de Zogona. Les joueuses de l’université Joseph Ki Zerbo ont dominé en finale l’Institut supérieur polytechnique privé (ISPP) sur le score de 10 points à 6.
La finale des dames s’est jouée en une seule fois dix minutes. L’Université Joseph Ki Zerbo succède ainsi à l’Institut supérieur de Technologie (IST) au palmarès de la compétition des dames. La troisième place est revenue à l’USTA.
A cette édition du CUBA, les prix des équipes classées premières, deuxièmes et troisièmes ont été les mêmes aussi bien chez les garçons que chez les dames.
Le CUBA, c’est aussi les concours individuels. Dans cette catégorie, Concours tirs à trois points chez les Hommes a été remporté par Arley Sostène ZOUNGRANA de l’USTA. Au niveau des Dames, Adama DABARE de l’Université Joseph Ki Zerbo a été la meilleure. Au niveau du concours du meilleur circuit ce sont respectivement Samuel Ajisat de l’université Joseph Ki Zerbo qui l’a emporté chez les dames et Steve Akwandoubou des 2IE chez les hommes. Chacun des lauréats de ces différents concours est reparti avec une télévision écran plat 32 pouces et des maillots KRAS SPORT.
Le Concours de Dunk a été remporté par Sori Ibrahim Koné sociétaire du Racing Club de Bobo Dioulasso espoir, venu spécialement à Ouagadougou. Il est reparti à Bobo Dioulasso avec un appareil JBL extrême 3 et maillot KRAS Sport. Enfin, le prix du concours tir spécial du milieu est revenu à Ismaël Traoré de l’université Joseph Ki Zerbo. Il a été récompensé d’un ballon de basket Youzou, d’un maillot KRAS sport de nombreux gadgets.
Les prestations des vedettes de la musique burkinabè à savoir Smarty et Miss Tanya ont agrémenté davantage cette soirée dédiée au basketball universitaire.
Odette DIAO