Le RPBHC accompagne les CRACKS 2020

Le RPBHC accompagne les CRACKS 2020

Le Réseau des Productrices de Beurre de karité des Hauts-Bassins et Cascades (RPBHC) est une organisation faitière crée en Juillet 2008 qui compte  aujourd’hui plus de 11 000 membres dont 96% de femmes et 54% de jeunes fédérés à travers 269 groupements. Le RPBHC est présent dans 5 provinces des Hauts-Bassins et Cascades (Comoé, Houet, Kénédougou, Léraba, Tuy) représentant 124 villages du Burkina-Faso.les activités du RPBHC s’enregistrent dans quatre filières : Karité, Moringa, sésame et  l’apicole.

la pommade faite à base de beurre de karité

Plus de 10400 femmes sont impliquées dans la filière Karité avec une majorité de jeunes. Les zones d’intervention sont les régions des Hauts-Bassins et des Cascades, particulièrement les provinces du Houet, du Kénédougou, du Tuy, de la Comoé et de la Léraba.

Les femmes productrices d’amandes et de beurre de karité avaient des conditions de vie précaires malgré leurs activités de production d’amandes et de beurre de karité. Depuis l’arrivée du RPBHC, les femmes productrices ont pu s’organiser autour de cette structure faîtière, bénéficier de formations sur les bonnes pratiques de traitement des amandes et de fabrication du beurre en vue de respecter les normes exigées par le marché international. Ces formations ont permis aux femmes d’obtenir des débouchés avec un prix attrayant ce qui a ensuite conduit à une amélioration de leurs conditions de vie. 1083 tonnes d’amandes de karité équitable et 850 tonnes d’amandes de karité biologique ont été produites pour la campagne 2017-2018. En d’autres termes, le RPBHC œuvre pour la promotion du développement socio-économique des femmes.

une autre gamme de produits

Le RPBHC a également développé la filière moringa afin de diversifier les sources de revenu de ses membres. Pour cette filière, l’on dénombre 60 producteurs impliqués avec moins de 100 kg de graines produites pour la campagne 2017-2018.

La filière sésame a été développée par le RPBHC afin de diversifier les sources de revenu de ses membres. Les zones d’intervention sont les zones de Padema, Houndé et Sérékéni.

Les membres impliqués sont essentiellement des hommes, qui sont les époux des femmes productrices membres du RPBHC. Avant l’arrivée du RPBHC, ils produisaient du coton, du sésame et autres denrées, de manière conventionnelle. Les améliorations observées avec l’arrivée du RPBHC sont : une meilleure production du sésame conventionnel et biologique en respectant l’itinéraire technique de production et un meilleur prix de rémunération aux producteurs qui suit la fluctuation du prix sur le marché quel que soit le lieu. On dénombre 16 producteurs pour la production du sésame biologique et 570 producteurs pour la production du sésame équitable Fair For Life (FFL). Au cours de la campagne 2017-2018, 66 tonnes de sésame FFL ont été commercialisées et 574 kg de sésame biologique ont été produites.

Les membres

Considérée comme une filière de diversification, la filière apicole concerne tous les membres du RPBHC qui souhaitent diversifier leurs sources de revenu, à ce jour on dénombre 422 apiculteurs formés et dotés des outils modernes de production du miel et la cire. Les zones d’intervention représentent l’ensemble des zones du RPBHC. Les formations sur les pratiques de l’activité apicole, le prix très attrayant des produits apicoles (cire d’abeille et miel brut) ont permis aux producteurs d’améliorer leurs conditions de vie. 10 tonnes de miel brut et 1 tonne de cire d’abeille ont été commercialisés pour la campagne 2017-2018.

 C’est donc au sein de ces filières que les membres du RPBHC réalisent des produits de qualités.

ces braves femmes participent au développement du pays

Les produits du RPBHC sont : Les produits certifiés biologiques : les amandes de karité, le beurre de karité, les graines de sésame et le sorgho; Les produits certifiés équitables Fair For Life : les amandes de karité, le beurre de karité, les graines de sésame et le sorgho; Le moringa conventionnel ; Les produits apicoles tels que la cire d’abeille et le miel brut ; Les produits transformés issus du karité: les savons, les pommades.

Odette Diao

Facebook Comments