3e édition de la nuit des Lompolo : quinze professionnels de la scène primés

       La troisième nuit des Lompolo, la nuit des récompenses des professionnels du théâtre et des Arts apparentés est intervenue le jeudi 15 décembre 2016 au pavillon arc en ciel sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).  Au cours de cette cérémonie retransmise en direct sur la RTB-Télé, quinze (15) professionnels de la dramaturgie ou troupes de théâtre ont été récompensés pour leur talent et leur esprit de créativité dans le théâtre ou dans les Arts apparentés comme l’humour et le conte. img_4114

Après le rendez vous manqué de 2015 au regard de la situation sociopolitique qu’a connu le Burkina Faso en septembre de la même année, la nuit des Lompolo a été une réalité en 2016. Cet événementiel conjointement organisé par le Ministère de la Culture des Arts et du Tourisme en intelligence avec la Fédération nationale du Théâtre burkinabè (FENATHEB) vient ainsi capitaliser l’ensemble des activités réalisées dans le champ de la filière théâtre et Arts apparentés, au cours de l’année écoulée.

La troisième nuit des Lompolo, placée sous le thème « Théâtre et gouvernance » a débuté par le déroulé du tapis rouge en l’honneur des professionnels de l’art dramatique et arts assimilés. L’installation du tapis rouge et des trophées Lompolo 2016 ont été faites dans une mise en scène de Issa Sinaré de la Compagnie Marbayassa et de Lambert Zabré de la troupe « théâtre de la parole de Ouagadougou ». Les pas des marches des vedettes de la scène telle que Augusta Palenfo, Laure Guiré, etc, tenant en main les trophées imbibés dans une chorégraphie bien récitée par les danseurs, le tout mis en exergue par un éclairage filtré aidé par une poursuite exhibant les somptueux pas de marche et les corps oints de cadence des danseurs, a marqué le premier acte de la cérémonie.

Le deuxième acte quant à lui a été consacré aux distinctions. Dans ce chapitre, il est a noté deux types de récompenses. La première distinction a été celle réservée aux hommages. A ce niveau, les organisateurs ont honoré  d’abord à titre posthume madame Joelle J.OUATTARA. Enfin, des hommages ont été rendus à trois personnalités vivantes. Ainsi, Simon Pierre NIKIEMA de l’Atelier Théâtre burkinabè (ATB), il est aussi connu sur le nom de « briga » dans a série télévisée « commissariat de tampy » de Missa HEBIE ; Moussa SANOU directeur de trace théâtre de Bobo Dioulasso et Georgette Zongo, une des pionnières du théâtre au Burkina Faso et âgée aujourd’hui de 80 ans, ont chacun reçu des Lompolo d’Honneur dans la première scène de l’acte II. La deuxième scène du même acte a permis de découvrir le palmarès officiel des Lompolo 2016. A cet effet, dix récompenses ont été attribués au niveau des prix individuels  composés d’un trophée, d’une attestation et d’une enveloppe de 500 000 F CFA et cinq récompenses composées chacune d’une attestation, d’un trophée et d’une enveloppe d’un million et demi pour ce qui est des prix collectifs.

Le troisième acte de la cérémonie a fait place au spectacle « Burkindi » ou spectacle « spécial lompolo 2016 ». Le spectacle conçu par Issa Sinaré a présenté la  Culture comme ciment de l’unité nationale. En neuf séquences, le spectacle aura aussi permis aux spectateurs de revisiter les moments sombres du coup d’Etat de septembre 2015 et l’implication de la chefferie traditionnelle pour l’unité nationale. Les rideaux de la troisième édition de la nuit des Lompolo se sont refermés sur la neuvième séquence du « Burkindi » présentant la danse finale de la réconciliation et de la bonne gouvernance retrouvée.

La première édition s’est tenue en 2013 suivie de la deuxième qui a mis sous les projecteurs les professionnels du théâtre et des arts apparentés le vendredi 17 octobre 2014. A très cette initiative les organisateurs voudraient créer un cadre de rencontre et de promotion des professionnels des Arts dramatiques et apparentés.

Abraham Bayili