FILO 2019 : Déclaration du Ministre SANGO relative à la conférence de presse sur l’organisation de la FILO 2019

Mesdames et Messieurs les journalistes et communicateurs ;

Je voudrais, avant tout propos, dire merci à toute la presse ici présente pour avoir répondu à notre invitation pour ces échanges. C’est l’occasion pour moi, de renouveler toute ma reconnaissance aux femmes et hommes de médias qui accompagnent toutes nos actions.

Mesdames et Messieurs

Le mot livre a plusieurs sens. Il peut s’agir d’une « unité monétaire principale de plusieurs pays actuels », notamment de la Grande-Bretagne (livre sterling). Il peut aussi s’agir d’une « unité de poids, assimilée aujourd’hui à un demi-kilogramme ».

Au niveau du MCAT, on ne parle pas de ce type de livre.

Le livre dont il est question chez nous, provient du latin liber ; un livre est un assemblage de feuilles de papier ou de tout autre matériel semblable qui, une fois reliées, forment un volume. D’après l’UNESCO, un livre doit avoir au moins 50 pages. Sinon, on a affaire à une brochure ou à un simple feuillet. Il y a lieu de souligner, toutefois, qu’il existe les livres numériques, les livres audio.

En général, Un livre est un ensemble imprimé, illustré ou non, publié sous un titre ayant pour objet la reproduction d’une œuvre de l’esprit d’un ou plusieurs auteurs en vue de l’enseignement, de la diffusion de la pensée et de la culture.

La légende attribue l’invention du livre à Eumène II, roi de Pergame (Turquie) ; le roi Eumène II (195-154), agrandit Pergame, l’a embellit, y a fondé une école de sculpture et la célèbre bibliothèque de Pergame, laquelle, du temps de Cléopâtre (la dernière reine d’Égypte), contenait encore plus de 200 000 volumes. En rappel, c’était une tradition pour les rois de Pergame de protéger les savants, les érudits et les ingénieurs.

La production du livre aurait commencé vers le III e siècle av JC.

De tout temps, les livres relatent la vie quotidienne et servent à mieux nous faire comprendre notre existence. Les livres stimulent notre imagination, développent notre sens de la critique, nous permettent également de nous évader de notre quotidien.

La lecture est divertissement tout comme les spectacles, les jeux, le sport ; elle permet d’apprendre de nouvelles choses et de se former, de développer son vocabulaire et son expression orale.

Les livres sont importants pour l’activité économique, ils créent des emplois (éditeurs, imprimeurs, libraires, etc.).

Le MCAT voudrait nous encourager à être tous des bibliophiles « personne qui aimentqui recherchent les livres rares et précieux » et même à être des bibliomanes « personnes qui ont la passion de collectionner les livres »

C’est pourquoi dans peu de jour, le MCAT compte faire en sorte que Burkina Faso vive au rythme de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO, 15e édition). En effet, du 21 au 24 novembre 2019, les acteurs nationaux et internationaux du livre et de la lecture se retrouveront pour échanger, pour partager leurs expériences, pour promouvoir le livre, la lecture et mener des réflexions pour un véritable essor du secteur.

Cette conférence de presse lance, officiellement la campagne de communication sur cet événement culturel majeur de notre pays, qui vient après la brillante inscription des sites de la métallurgie ancienne du fer sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 Cette conférence de presse est une opportunité pour nous de partager avec vous de la presse et de la communication, un certain nombre d’informations sur ses grands axes de la manifestation.

Mesdames et messieurs,

Après une 14è édition qui nous a permis de réfléchir sur le livre et la lecture dans le cadre familial et qui a connu un franc succès au regard du nombre important d’exposants et de visiteurs, la 15è édition se propose d’interroger la responsabilité sociale de l’écrivain à travers le thème : « Littérature et promotion de la paix et de la sécurité ». 

En effet, le contexte sécuritaire que connait notre sous-région invite chaque acteur de la société à une introspection en vue de proposer des solutions pour un engagement citoyen et responsable. Il s’agit également de promouvoir les valeurs fondamentales qui concourent à la culture de la paix et de cohésion sociale, conformément à la mission du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme qui est d’œuvrer à l’édification d’une société où le vivre ensemble est une valeur partagée.

C’est la raison pour laquelle, le comité national d’organisation a demandé et obtenu la caution morale, d’une part, du Premier Ministre, Chef du Gouvernement pour le patronage et d’autre part celle du Ministre d’Etat, Ministre de la défense nationale et des anciens combattants pour le parrainage de la présente édition.

Mères et éducatrices, épouses et sœurs, les femmes ne pouvaient rester en marge de cette édition dédiée à la paix. Aussi le choix de l’écrivaine invitée d’honneur, cette année, a été porté sur Madame Monique ILBOUDO, l’une des pionnières de la littérature féminine burkinabè. Elle sera épaulée par deux de ses consœurs venant du Sénégal (Ken BUGUL) et du Mali (Fatou KEITA). Cela met d’une part, en lumière la contribution des femmes à l’écrit et d’autre part, vise à encourager les filles à s’intéresser davantage au livre et à la lecture. 

Dans la même dynamique d’échanges et de partages sur l’apport des écrivains à l’édification d’une société de paix, le comité national a convié l’ensemble des pays membres de l’UEMOA à cette grande messe du livre. La plupart ont d’ailleurs répondu favorablement.

Mesdames et messieurs,

La 15e édition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou tout comme les autres éditions comportera quatre volets, à savoir la foire elle-même, les Rencontres, le Grand prix littéraire de la FILO et les Olympiades littéraires.

Le premier volet sera constitué d’expositions ventes et/ou expositions simples de livres, de journaux, etc.

Le deuxième volet, à savoir les Rencontres comportera des conférences, des tables rondes, des concours littéraires, des échanges avec des écrivains, des séances de dédicace d’ouvrages, des ateliers d’écriture, des formations en animation autour du livre.

Le troisième volet consacrera la deuxième édition du Grand Prix littéraire de la FILO avec le roman comme genre littéraire retenu.

Enfin, le quatrième volet concernera la relance des Olympiades littéraires destinées aux élèves des établissements d’enseignement secondaire publics et privés des villes de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso.

Cette 15è édition connaitra les innovations majeures suivantes :

  • L’organisation des olympiades littéraires de la FILO qui mettront en compétition quarante (40) établissements scolaires des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Ce concours vise à jauger la culture littéraire générale de nos apprenants et contribuer à un ancrage d’une culture de lecture dans notre pays.
  • La délocalisation de certaines activités à la médiathèque municipale (espace enfants notamment), à l’institut Français et au Goethe Institut (pour les conférences et projections).
  • un focus sera fait sur les Forces de défense et de sécurité (FDS) pendant toute la manifestation en raison de deux heures par jour ; ce en relation avec  le thème de la FILO.

Je saisis d’ores et déjà cette occasion pour réitérer tous nos remerciements aux différentes institutions partenaires pour leur accompagnement à la réussite de cet événement.

Au regard de ce programme riche et diversifié le CNO espère une adhésion massive des exposants et du public. Pour ce faire, le comité sait compter sur votre engagement à accompagner le ministère CAT dans la diffusion de l’information y relative.

Je vous remercie pour votre aimable attention !!!!!

Facebook Comments Box