FILO 2019 : adresse du ministre Sango au Comité national d’organisation

Après avoir installé le comité national d’organisation, le Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim SANGO a livré un message aux membres. Nous vous proposons l’intégralité de son allocution.

 La Foire internationale du Livre de Ouagadougou (FILO), constitue de nos jours, un des espaces de référence en matière d’échange et de partage d’expériences entre acteurs du monde du livre tant au plan national qu’international. Cette manifestation, comme vous le savez tous,  célèbrera sa 15e édition du 21 au 24 novembre prochain autour du thème : « Littérature et promotion de la paix et de la sécurité».

L’insigne honneur m’échoit, donc de présider ce jour,  la cérémonie d’installation du comité national d’organisation de la 15e édition de la Foire internationale du Livre de Ouagadougou (FILO).

Honorables invités, Mesdames et messieurs,

De l’avis de tous les participants à l’édition précédente, la FILO 2017 a connu un succès éclatant du fait de l’engagement et de la détermination de tous les membres du comité national d’organisation. Cette réussite nous honore tous, certes, mais nous interpelle en même temps dans notre devoir de faire mieux pour la présente édition. L’échéance est proche et par conséquent nous devons à tous les niveaux de responsabilité redoubler d’efforts pour remporter le pari de réussir cette édition de la FILO à l’instar des éditions antérieures.

Mesdames et messieurs,

La FILO 2019 connaîtra la participation des pays membres de l’UEMOA, signe manifeste de la confraternité entre nos peuples autour des valeurs véhiculées par le livre.

La manifestation sera placée sous le patronage de son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie  DABIRE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le parrainage de Monsieur Moumina Chériff SY, Ministre d’Etat, Ministre de la défense nationale et des anciens combattants, par ailleurs, auteur de plusieurs ouvrages de référence.

Mesdames et messieurs,

Cette 15è marquera le retour de la manifestation au Pavillon Soleil Levant du SIAO, la déconcentration des activités à la Médiathèque municipale, à l’Institut français et          au Goethe Institut, la visite des écrivains dans une dizaine d’établissements scolaires. Elle marquera également la relance des olympiades littéraires nationales qui mettront en compétition quarante (40) établissements de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.  En droite ligne avec le thème, il sera accordé à nos forces de, défense et de sécurité, une attention particulière à travers le concept ‘’ Deux heures pour les FDS’’.  Pour ce faire, j’invite tous les responsables de structures, les acteurs du livre et l’ensemble des organisateurs à manifester un intérêt particulier en vue d’assurer un succès éclatant de la FILO 2019. Sur ce, tout en vous rassurant de mon entière disponibilité à vous accompagner pour la réussite de cette manifestation et souhaitant à toutes et à tous bon courage, je déclare installé le comité national d’organisation de la 15e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou. Je vous remercie.

Facebook Comments