Télévision numérique terrestre : il faudra attendre jusqu’au 30 septembre.

A quelques jours de l’opérationnalisation du passage vers la Télévision numérique terrestre (TNT), le comité de pilotage a échangé le 10 août 2017, avec les différents acteurs intervenant dans le processus de mise en œuvre. La rencontre a été présidée par le premier ministre, Paul Kaba Thiéba.

La rencontre du jeudi 10 aout a été une tribune pour le ministre en charge de la communication, de rassurer l’opinion nationale sur l’effectivement de la TNT au Burkina Faso. Pour Remi Fulgence Dandjinou, l’avènement de la TNT est éminent. « Le lancement prévu pour le 30 septembre, sera en partie respectée, parce qu’il va nous rester un certain nombre de sites à finaliser courant octobre », a noté le ministre de la communication.

la rencontre de ce jour aura également permis de porter à la connaissance du grand public le cout du décodeur standard qui sera de 10 000 francs CFA . « Le prix maximum pour un décodeur de base, est de 10 000 francs CFA. C’est un produit qui sera homologué et il y aura des contrôles » a confié le ministre R Dadjinou.

Poursuivant son intervention, il laissera aussi entendre que la loi prévoit une période durant laquelle, la diffusion analogique et la diffusion numérique seront présentes, afin que tous les Burkinabè puissent avoir accès au décodeur ou au téléviseur. ‘’ Si vous avez un téléviseur de dernière génération qui intègre les normes qui permettent d’avoir le signal TNT, ce n’est pas la peine d’avoir un décodeur. Maintenait, Il y a des valeurs ajoutées à la demande et là, il va falloir payer un décodeur plus cher qui vous permettra par exemple, si vous voulez avoir accès à un film, de le payer avec l’opérateur que la Société burkinabè de télédiffusion (SBT) aura choisi » a-t-il expliqué.

Une autre question évoquée lors des échanges, est celle relative à la mise en œuvre des infrastructures de la SBT. Sur les 35 sites, le ministre de la communication soutient que 15 sites sont entièrement achevés à la date d’aujourd’hui et une dizaine de sites seront achevés d’ici le 30 septembre 2017.

Nathalie Sankara

Facebook Comments