Disparition de Sory Diabaté : « Un grand serviteur du football ivoirien s’en est allé »

Le monde du football ivoirien est en deuil. Sory Diabaté, ancien premier vice-président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) et figure emblématique du sport roi en Côte d’Ivoire, s’est éteint ce jeudi 5 septembre 2024 à Abidjan, à l’âge de 62 ans. Son décès marque la fin d’une carrière marquée par une profonde dévotion au développement du football dans son pays.

Dans un communiqué empreint de tristesse, la FIF a rendu hommage à cet homme qui a contribué de manière significative au rayonnement du football ivoirien. « Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football et le Comité Exécutif ont appris avec une très grande tristesse le décès de l’ancien 1er Vice-Président de la FIF et Président de la Ligue de Football Professionnel, M. Sory Diabaté. […] Un grand serviteur du football ivoirien s’en est allé », peut-on lire dans ce message empreint d’émotion.

Ancien président de l’ES Bingerville, Sory Diabaté a rejoint le Comité exécutif de la FIF en 2002, sous la présidence de Jacques Anouma. Il est par la suite devenu premier vice-président de l’instance et président de la Ligue de Football Professionnel sous le mandat de feu Sidy Diallo. Durant son parcours au sein de la fédération, Diabaté a joué un rôle crucial dans le renforcement des structures footballistiques ivoiriennes. Il a œuvré avec passion pour la promotion du football national, laissant derrière lui un héritage qui continuera d’influencer les générations futures.

Candidat lors des élections présidentielles de la FIF en avril 2022, Sory Diabaté s’est toujours battu pour le bien-être du football ivoirien, que ce soit sur la scène nationale ou internationale. Son décès plonge la grande famille du sport ivoirien dans une profonde tristesse.

La disparition de cet homme de conviction et de passion est une perte incommensurable pour le football en Côte d’Ivoire. Ses proches, ainsi que l’ensemble de la communauté sportive, se souviennent de lui comme d’un leader visionnaire et dévoué. Ses actions et ses décisions auront durablement marqué le football ivoirien.

puisse t il reposer en paix et que Dieu tout Puissant lui accorde sa miséricorde.

Abraham N. BAYILI