FILO 2019 : le grand prix à Angilna KY KANTIONO
Le Grand prix du livre a été attribué à Angélina Marie-Laurentine Ky/Kankiono pour son roman intitulé « Lucia ou le bout du tunnel». L’heureuse lauréate de la 15e édition, a reçu son prix composé d’un trophée et d’un chèque de 1 millions cinq cent mille FCFA. C’était le dimanche 24 novembre 2019 lors de la cérémonie de clôture de la 15e édition de la Foire internationale du Livre de Ouagadougou (FILO)
Sur les 10 œuvres en compétition pour le grand prix national du livre de la FILO, c’est l’œuvre Lucia ou le bout du tunnel de Angelina Ky Kantiono qui a convaincu le jury présidé par Bernadette DAO/SANOU. Selon la présidente du jury, Bernadette Sanou Dao, l’ouvrage de Angelina a été retenu sur la base des critères tels le volume, l’esthétique littéraire et éditoriale ainsi que le respect des mentions obligatoires.
Les olympiades littéraires destinées aux scolaires des établissements d’enseignement secondaire ont été remportées par Mlle Marie Reine Damani. La lauréate est élève en classe de Terminale A au lycée provincial Molo Sanou de Bobo Dioulasso. Elisabeth Sondo (lycée provincial Mollo-Sanou) et Abdoul Ganiou Guébré (lycée municipal Vinama-Thiemounou Djibril de Bobo – Dioulasso) ont été respectivement 2e (un lot de livres, une attestation et une enveloppe de 100 000 F CFA) et 3e (un kit d’ouvrages, une attestation, et une somme de 75 000 F CFA). Le ministre Sango a promis, à l’issue de la rencontre, une tablette à chacun des trois lauréats.
A cette édition de la FILO une place de choix a été accordée à la création littéraire des Forces de défenses et de sécurité à travers le cadre d’expression « deux heures pour les FDS ». Dans un contexte marqué par les attaques terroristes, cela dénote de l’engament des acteurs de la filière du livre aux cotés de ces hommes qui défendent la patrie au péril de leur vie. De l’avis du ministre Abdoul Karim Sango, la tribune offerte aux FDS à cette FILO est l’expression de l’engagement à leurs côtés des hommes et femmes de lettres pour les accompagner les FDS dans leur exaltante mission de défense de la patrie contre les forces de l’obscurantisme. Cette « FILO aura été aussi un espace de promotion de la matière littéraire et documentaire », a-t-il ajouté.
L’écrivaine invitée d’honneur de la FILO 2019, Monique Ilboudo a invité, pour sa part, ses pairs à poursuivre la réflexion sur le thème de la présente édition. “Il n’a pu être épuisé au cours de ces quatre jours de travaux. Nous devons donc continuer à nous interroger sur notre rôle dans la société. Il nous appartient également de redoubler d’efforts pour offrir aux lecteurs davantage de rencontres autour du livre et redonner aux plus jeunes le goût de la lecture”, a-t-elle soutenu.
Francesca KAMBOU