Clôture de la FILO 2019 : Angélina Marie Laurentine Ky, lauréate du grand prix
La foire internationale du Livre de Ouagadougou a refermé ses portes le dimanche 24 novembre 2020. Une cérémonie qui a permis aux différents jurys de décliner les palmarès des olympiades littéraires et le grand prix de la FILO 2019.
La 15e édition de la FILO malgré le contexte sécuritaire difficile que connait le Burkina Faso s’est déroulée dans la paix et la sérénité, un défi majeur qui a été relevé par le comité d’organisation. En effet, la cérémonie de clôture s’est déroulée dans une ambiance conviviale et couronnée par des remises de prix et récompenses.
En effet, la cérémonie de clôture de la 15e édition de la Foire internationale du Livre de Ouagadougou (FILO) a servi de prétexte pour décliner les différents palmarès de la présente édition. Le grand prix de la FILO 2019 a été remportée madame Marie Laurentine Ky/KANTIONO avec son œuvre intitulée Lucia ou le bout du tunnel. L’heureuse lauréate a reçu un trophée un chèque de un million et demi de francs CFA.
Au niveau des olympiades littéraires nationales, c’est l’élève Marie Reine DAMANI qui a été distinguée. Elève en classe de Terminale littéraire au lycée Molo Sanou de Bobo Dioulasso, elle a reçu un kit de manuels et fournitures scolaires, une attestation et la somme de 150 000 F CFA . Les olympiades littéraires sont une compétition mettant en aux prises les élèves des établissements d’enseignement secondaire du Burkina Faso à l’occasion de la FILO. Pour l’édition de 2019, le concours a concernés les scolaires de Ouagadougou et Bobo Dioulasso. Pour le ministre Abdoul Karim SANGO « La flamme de l’écriture et de la connaissance littéraire est bien tenue par la nouvelle génération qui succède aux grands noms de la littérature burkinabè ». Rendez-vous est pris pour la 16e édition.
Abraham BAYILI.