FILO 2019 : le tapis rouge sera déroulé pour Adama TALL Rosalie

Le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim SANGO a animé une conférence de presse le jeudi 24 octobre 2020 dans la salle de conférence de son département. Au menu des échanges, l’organisation de la Foire internationale du Livre de Ouagadougou (FILO)

Adama Tall Rosalie

La 15e édition de la Foire du Livre de Ouagadougou va dérouler le tapis rouge à une des pionnières du livre au Burkina Faso. Lors cette biennale du livre, un vibrant hommage sera rendu Madame Adama Rosalie TALL, auteur du célèbre poème « Travaille donc petit écolier ».

La poétesse Adama Tall Rosalie est née le 04 septembre 1942 à Ouahigouya. Elle a toujours été un exemple d’engagement et de détermination pour la cause de l’Education. Ce n’est pas par hasard qu’elle a prêté sa plume à la thématique de l’Education. Travaille donc petit écolier  et Si j’étais  sont des poèmes qui résonnent encore dans les têtes de nombreuses personnes aujourd’hui.

Son talent littéraire lui a donc permis d’être lauréate en 2010 au Grand Prix National des Arts et des lettres(GPNAL) et une décoration comme officier des palmes académiques en 2010. Enseignante, elle participera à forger les consciences en partageant son savoir aux enfants à l’Ecole Normale de Loumbila puis à Ouagadougou. Adama Tall Rosalie fera en 2017 son dévouement pour l’éducation couronné par un film documentaire. L’œuvre de 52 minutes réalisée par Germain Zinsou retrace la vie de la poétesse et éducatrice burkinabè. A bientôt 78 ans , Tall Rosalie vit une retraite comblée en s’occupant toujours des élèves dans plusieurs écoles de la capitale. L’amour des enfants lui est resté collée. A tout Seigneur à tout honneur. C’est à juste titre que la FILO 2019 déroulera le tapis rouge à cette intrépide combattante pour l’Education.

Abraham BAYILI

Facebook Comments Box