FILO 2019 : les activités au programme

La 15e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) se tiendra du jeudi 21 au dimanche 24 novembre 2019 sur le thème « Littérature et promotion de la paix et de la sécurité » sur le site du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO).  La FILO compte donc apporter sa part de contribution dans la recherche de la paix et de la sécurité.

le Dr Lacina SIMPORE (au milieu) président du CNO de la FILO 2019

Composé d’une dizaine de commissions, le comité d’organisation de la 15ème Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO) a été officiellement installé par le ministre de la Culture ce Jeudi 24 octobre 2019 dans la salle de conférence du Ministère de la Culture des Arts et du Tourisme. Ce comité est présidé par  le Dr Lacina SIMPORE, Secrétaire Général du Ministère de la Culture des Arts et du Tourisme. A en croire  le Dr Lassina Simporé, le choix du  thème de la 15e édition FILO  trouve son justificatif dans le contexte sécuritaire de la sous-région. La FILO compte donc apporter sa part de contribution dans la recherche de la paix et de la sécurité.

Néanmoins, La biennale du livre connaitra la participation des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). C’est en cela qu’il faudra noter que quatre pays de l’UEMOA ont déjà confirmé leur participation. Citons le Mali, la Cote d’Ivoire, le Benin et le Niger. La FILO 2019 aura aussi comme invitée d’honneur l’écrivaine burkinabè Monique ILBOUDO. Les points saillant de cette édition est le retour des olympiades littéraires qui mettra en compétition 40 établissements de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, la création du concept « deux heures pour les FDS » qui est un clin d’œil fait aux FDS. La FILO 2019 s’articulera entre autres autour de quatre principales activités. Il s’agit de la Foire, des Colloques, du grand prix littéraires de la FILO et des Olympiades littéraires.

Priscille Ouédraogo

Facebook Comments Box