Mot du Secrétaire Général du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, Lassina SIMPORE, président du Comité national d’organisation de la FILO
Monsieur le Ministre de la Culture, des arts et du tourisme Mesdames les Inspecteurs Mesdames messieurs les directeurs Chers amis de la presse
Les membres du comité d’organisation que vous venez d’installer par ma voix, voudrait vous traduire sa reconnaissance pour la confiance que vous avez placée en eux. Organiser et réussir la FILO est notre principal défi.
La plupart des membres du comité est dans la quarantaine. Tout le monde sait que la quarantaine est qualifiée d’âge de raison ; ce qui est un atout majeur pour composer avec les défis.
Le comité est composé de cadres du MCAT mais aussi de compétences venant d’autres ministères notamment les ministères en charge de la santé, des finances, de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la sécurité. Ce sont tous des gens qui aiment les défis. Je sens alors que nos objectifs seront atteints au soir du 24 novembre 2019 pour la simple raison que « Celui qui se donne la peine de se courber ne se relève pas avec rien ».
Le comité est preneur de tout conseil, de toute information permettant la réussite de cette activité importante.
Enfin, je nous invite tous du MCAT à être tous les premiers acteurs du livre et de la lecture. Je ne dirais pas comme la LONAB ; « Lisez, il y a l’argent dedans » mais quand même songer à cet auteur français en l’occurrence Jules Renard qui avait dit ceci « Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux ».
Personnellement, je reste convaincu que « Les livres restent, en définitive, avec le feu, la seule façon de combattre les ténèbres ».