Femmes cheffes d’entreprises : le top 100 désormais connu

       Le forum sur l’innovation au bénéfice des femmes chefs d’entreprises, a été le prétexte pour les organisatrices pour rendre public la liste des 100 femmes cheffes d’entreprises au Burkina Faso. cette liste a été dévoilée le vendredi 14 septembre dernier à Ouagadougou. La palme d’or revient à Mamounata Velegda avec un chiffre d’affaires de plus de 17 milliards de FCFA.

 

Maimounata Velgda en tête du top 100 des femmes cheffes d’entreprises

La chambre du commerce et d’industrie du Burkina Faso a rendu publique le vendredi 14 septembre la liste des 100 femmes cheffes d’entreprises au pays des Hommes intègres. Pour les responsables, l’initiative est à inscrire dans le chapitre de la promotion de l’entrepreunariat féminin qui en plein essor au Burkina Faso. a travers cet acte, l’on  connait désormais les visages de ces femmes cheffes d’entreprises qui contribuent à renforcer le tissu économique du pays.

Parmi ces femmes patronnes Mamounata Velegda occupe la tête de liste. « C’était une surprise pour moi d’apprendre que je suis désignée N°1 du Top 100. Je me dis que cela a été possible à partir de mon chiffre d’affaires et de ma régularité aux impôts. J’ai commencé mon activité par la vente des galettes avec 300FCFA pour en arriver là aujourd’hui. C’est le groupe Venegda et je suis dans divers domaines d’activités : céréales, import-export etc. », a confié la cheffe d’entreprise du groupe Velegda.

La pharmacienne Dr Yasmine Congo fait aussi partie de ce top 100. C’est avec grande émotion qu’elle salue cette initiative de la chambre de commerce. « Je suis émue. Ça fait 25 ans que j’ai ouvert ma pharmacie, et à cette époque ce n’était vraiment pas facile pour ouvrir une entreprise.  J’ai un chiffre d’affaires de 270 millions et je tiens aux impôts. J’encourage les jeunes à persévérer. J’ai eu des problèmes, je suis tombée bien bas mais je me suis relevée », a-t-elle déclaré.

Le top 100 a été rendu public lors du forum sur l’innovation en faveur des femmes cheffes d’entreprises, à l’occasion des 70 ans d’existence de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina. Un moment saisi également pour lancer le site web de l’entrepreneuriat féminin. C’est aussi une opportunité pour les opérateurs économiques du Burkina de marquer une halte pour faire connaissance de la participation des femmes Cheffes d’entreprises dans l’environnement économique du Burkina Faso.     L’ambition que nourrissent également les initiateurs est de donner une place capitale à la femme entrepreneure dans un milieu qui semble être  hostile aux femmes burkinabè.

Odette Diao

Facebook Comments Box