Sauvegarde de l’environnement : Le ministère Bassière BATIO lance une campagne de sensibilisation

Le ministère en charge de l’Environnement a lancé officiellement la campagne de sensibilisation sur les mesures de sauvegarde environnementale et sociale dans le cadre du renforcement de la Route nationale n°4 (RN4), tronçon Koupéla-Gounghin, ce jeudi 2 août 2018 à Zaogo, dans la commune de Koupéla.

le ministre en charge de l’environnement Batio Bassière

« La réhabilitation et le renforcement d’une route engendrent des effets négatifs sur l’environnement car, comme on dit, il faut souvent détruire pour construire », a affirmé le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma, au cours de la cérémonie officielle de la campagne de sensibilisation aux mesures de sauvegarde environnementale et sociale. C’est pour cette raison que les ministères en charge de l’Environnement et des Infrastructures ont conjugué leurs efforts pour la sauvegarde environnementale et sociale sur la Route nationale n°4 (RN4) qui est en chantier.

Cette campagne, selon les initiateurs, consiste en la sensibilisation des différentes parties prenantes que sont les autorités administratives, religieuses, coutumières et les populations des communes traversées par le tronçon Koupéla-Gounghin. Ces différents acteurs ont la charge de renforcer les capacités des populations sur les bonnes pratiques de sauvegarde environnementale et sociale pour une exploitation durable de l’infrastructure.

Selon le ministre des Infrastructures, Éric Bougouma, ce projet, qui a un coût global de 65 595 700 francs CFA, est entièrement financé par l’Union européenne (UE).

Remise des matériels pour le projet

A en croire le chargé de coopération de l’UE, Thierry Barbé, trois thèmes ont été retenus dans le cadre de ce projet. Il s’agit de la lutte contre l’insécurité routière ; la protection de l’environnement, la sensibilisation environnementale et la lutte contre la déforestation ; la lutte contre le VIH-Sida et les infections sexuellement transmissibles.

En ce qui concerne la préservation de l’environnement, Thierry Barbé a indiqué que l’Union européenne a accordé une subvention au Bureau national des évaluations environnementales (BUNEE) afin d’améliorer le cadre de vie des populations des communes traversées par la RN4, afin aussi de mettre en œuvre des mesures d’atténuation des impacts environnementaux des travaux et de contribuer à l’éveil communautaire sur la mise en œuvre des Plans de gestion environnementale et sociale (PGES).

Au cours de cette cérémonie de lancement, 420 foyers améliorés ont été remis aux femmes vulnérables des villages des communes concernées par le tronçon Koupéla-Goughin. Les hôtes du jour ont lancé symboliquement la plantation d’arbres des treize sites à reboiser dans les écoles et les centres sanitaires. Afin d’entretenir ces arbres qui ont été plantés, les officiels ont remis des matériels aux populations.

Les avantages et défis de ce projet

Contente d’avoir reçu un foyer amélioré, Léa Béré de Zaogo nous a confié qu’avec cet outil, elle pense que son budget quotidien pour l’achat des bois pour la cuisine va diminuer. C’est pourquoi elle a tenu à remercier les donateurs.

Tout en déclarant que la réalisation de la voie Koupéla-Gounghin constitue un potentiel pour le développement des communes concernées, le maire de la commune de Koupéla, Boukary Yamba, s’est engagé, au cours de cette cérémonie, à accentuer la sensibilisation en vue de sauvegarder l’environnement.

Dans son intervention, le ministre en charge de l’Environnement, Nestor Batio Bassière, a rassuré l’UE que toute action de développement se fera dans le respect des principes et de la vision du Plan national de développement économique et social (PNDES). A l’endroit des populations, Nestor Batio Bassière a tenu à rappeler l’accompagnement du gouvernement à leurs côtés. Aussi, le ministre a demandé aux bénéficiaires de faire preuve d’une gestion rationnelle des ressources naturelles.

Il faut rappeler que le projet de sensibilisation sur les mesures de sauvegarde environnementale et sociale est mis en œuvre par le Bureau national des évaluations environnementales (BUNEE), à travers la Direction générale des infrastructures routières (DGIR). Le projet a été financé par l’Union européenne dans le cadre du renforcement de la RN4, tronçon Koupéla-Gounghin.

Lefaso.net