Infrastructure hôtelière : le PDG de EBOMAF et l’Hôtel Zind Naaba de Dédougou

La ville de Dédougou dispose désormais d’une infrastructure hôtelière 4 étoiles. L’Hôtel Zind Naaba  a été inauguré le samedi 24 février 2018 par le Premier ministre Paul Kaba THIEBA en présence de nombreuses personnalités. Le Président Directeur Général du Groupe EBOMAF Mahamadou BONKOUNGOU en est le promoteur.

Selon la description faite par le promoteur, l’Hôtel Zind Naaba qui trône désormais en plein cœur de la cité de Bankui est une infrastructure ultramoderne dotée de toutes les commodités pour recevoir des hôtes de marques. Il comprend entre autres, deux (2) suites présidentielles, six (6) suites juniors et vingt-sept (27) chambres singles.  L’hôtel dispose en outre, d’une piscine olympique, d’un restaurant de classe internationale, d’une salle de conférence de 250 places et d’une boîte de nuit au sous-sol. Tout cela est estimé à un cout global de 4 milliards de Francs CFA. «  C’est le fruit d’un travail entamé depuis sept  ans » a indiqué Mahamadou BONKOUGOU.

Le nom de l’infrastructure hôtelière « Zind Naaba » est en réalité  le prénom du défunt père du promoteur, lui-même fût un grand opérateur économique du pays installé à Dédougou et à qui son fils dédie le joyau. En décidant d’implanter cet hôtel dans cette ville qui l’a vu naitre, Mahamadou BONKOUNGOU entend ainsi contribuer à sa manière, au développement de ladite localité.

Cet établissement hôtelier aura un impact socioéconomique réel sur la région de la Boucle du Mouhoun se sont réjouis tous les intervenants à la tribune. En effet, deux cents (200) emplois directs et indirects sont attendus de cet investissement avec sans doute, de nombreuses recettes pour les caisses de l’Etat. Le Premier ministre qui a parrainé la cérémonie d’inauguration, a salué « une œuvre gigantesque » en phase avec la vision du gouvernement. « Mobiliser plus de 4 milliards pour construire un hôtel de ce standing est une fierté pour toute la région et même une fierté nationale » a indiqué Paul Kaba THIEBA.  Pour le premier ministre, il s’agit d’est un investissement en phase avec « les ambitions du gouvernement, celle de soutenir l’initiative privée pour stimuler l’économie nationale » . C’est la preuve dit-il, de la crédibilité retrouver du Burkina Faso, de la confiance entre le gouvernement et le monde des affaires, mais aussi la preuve que le Plan National de Développement Economique et Social n’est pas seulement l’affaire du gouvernement, mais de tous les burkinabè a-t-il renchérie.  Paul Kaba Thiéba  a enfin traduit tout le soutien du gouvernement aux opérateurs économiques porteurs de ces genres de projets, invitant tous les acteurs du monde des affaires et les jeunes à croire en eux-mêmes, à oser suivre cet exemple.

Dans la même dynamique, le gouverneur  de la Boucle du Mouhoun dira  à son tour que l’infrastructure qui vient de voir le jour est  une grande opportunité aussi bien pour la ville de Dédougou que pour la région de la boucle du Mouhoun.  « D’abord je voudrais saluer le fait que cet hôtel en plus d’accroitre la capacité d’accueil de la ville Dédougou, va contribuer à faire de Dédougou, une belle capitale régionale » s’est réjouit le chef du Gouvernement. A noter que cette cérémonie d’inauguration riche en couleurs, a connu la participation de membres du gouvernement, des grands capitaines d’entreprises, mais aussi des ministres en charge de la culture du Togo et de la République de Côte-d’Ivoire, tous venus soutenir cette heureuse initiative.
Abraham Bayili