Le comité d’organisation de la 12e édition du Salon international du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) a animé une conférence de presse ce jeudi 21 septembre 2017 à Ouagadougou. Au menu des échanges avec les Hommes de presse, Jean Paul Koudougou président du comité d’organisation et ses collaborateurs ont égrené le chapelet des grandes articulations de cette biennale.
Au nombre des pays participants, la république du Niger a été citée comme pays invité d’honneur. Le SITHO 2017 se tiendra du 28 septembre au 1er octobre sur le site du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou(SIAO). Pour la présente édition, les organisateurs invitent les burkinabè a s’approprier l’évènement et à ancrer dans leurs habitudes les visites des sites touristiques rependus à travers le pays. Nous vous proposons intégralité la déclaration liminaire du Président du Comité d’organisation de la 12e édition du SITHO.
« Messieurs et mesdames les directeurs et partenaires du MCAT, messieurs et mesdames les représentants d’organes de presse nationale et internationale; Je vous souhaite la bienvenue à cette conférence de presse ! Je voudrais, avant tout, vous remercier pour l’accompagnement dont le ministère en général, et le SITHO en particulier bénéficie depuis sa 1re édition en 2004 jusqu’à nos jours. Vous êtes un partenaire stratégique de notre département et votre accompagnement est précieux pour la visibilité de nos activités.
La présente conférence de presse vise à faire le point de l’organisation de la 12e édition du SITHO afin que l’opinion publique nationale et internationale soit informée des préparatifs de l’événement et de ce qui est prévu en termes d’activités.
Le SITHO 2017 se tiendra du 28 septembre au 1er octobre 2017 dans l’enceinte du Salon international du artisanat de Ouagadougou (SIAO). Il est placé sous le patronage de Son Excellence, Monsieur le Premier ministre Paul Kaba TIEBA et la présidence du Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme Tahirou BARRY. Les parrains sont monsieur Armand BEOUINDE, Maire de la Commune de Ouagadougou et monsieur Isidore G.KINI, Président fondateur de l’Université Aube Nouvelle / ISIG.
La présente édition du SITHO a pour thème : « Tourisme interne : enjeux et défis ». Le choix de ce thème s’explique par la volonté des autorités du département en charge du tourisme :
- d’encourager la réflexion sur la problématique de la promotion du tourisme interne ;
- de relancer et de dynamiser durablement les activités touristiques qui ont été négativement impactées par les crises sociopolitiques successives de 2011 et 2014 ainsi que par les attaques terroristes de 2016 et 2017 ;
- De faire du tourisme interne un facteur de développement économique et social conformément à l’objectif stratégique 3.2 du PNDES (2016-2020) qui est de « développer un secteur industriel et artisanal compétitif, à forte valeur ajoutée et créateur d’emplois décents ».
En outre, le thème s’inscrit dans la dynamique de la mise en œuvre du programme « connais-tu ton beau pays » qui a pour but d’inciter les burkinabè à découvrir et à être les potentiels consommateurs des offres du riche patrimoine touristique de leur pays.
La 12 è édition du SITHO a pour pays invité d’honneur la République du Niger. Les activités suivantes sont prévues :
- une excursion touristique ;
- une caravane de presse ;
- une exposition des acteurs du tourisme et de l’hôtellerie ;
- des rencontres B to B entre professionnels du secteur ;
- un colloque international sur le thème avec plusieurs panels ;
- un diner Gala.
La présente édition du SITHO se distingue par les innovations suivantes:
- La mise en exergue de nos valeurs cardinales, en l’occurrence, l’accueil, l’hospitalité et l’intégrité ;
- La tradition d’accueil et d’hospitalité portée notamment par la symbolique de l’eau de bienvenue a travers une activité intitulée « zoom sur le Zom-koom » ;
- La célébration d’une valeur structurante de l’identité culturelle du Burkinabè : « l’intégrité » avec l’attribution d’un prix dédié a ce concept.
Une création artistique de haut niveau sur ces deux composantes sera proposée à cette édition. Par ailleurs, pour dynamiser le secteur, il y aura le lancement solennel, par monsieur le Ministre Tahirou BARRY, des comités consultatifs d’initiatives pour la promotion du tourisme le 1er octobre 2017. Il s’agit du :
- DU CONCERTO[1], Conseil consultatif regroupant des personnes ressources des secteurs de la culture, du tourisme ainsi que des secteurs partenaires qui constitueront une force de propositions pour l’ONTB en particulier et le secteur du tourisme en général ;
- DES MESSAGERS DU FASO ou « MISSI DOMICI DU FASO », un réseau de promoteurs et diffuseurs des valeurs référentielles du Burkina Faso, de son image et de sa place dans le concert des nations.
- DES 72 minutes AU BURKINA FASO font référence aux conventionnelles « 72 heures des portes ouvertes ». il s’agira à travers des opérations alternatives de communications éclaires mais pertinentes et percutantes, de convaincre des décideurs, des atouts incommensurables de la destination Burkina Faso ;
- DES SEMIS DE REPLIQUES: ils visent à semer les répliques de nos symboles les plus expressifs de la « destination Burkina Faso » dans les lieux de prestiges et des rencontre des décideurs de l’Afrique et du monde entier (Nations-Unies, UNESCO, Union Africaine, CEDEAO , etc.) en vue de promouvoir de manière permanente et soutenue la « destination Burkina Faso ».
La 12e édition connaitra, selon les prospections en cours, la participation :
- d’une centaine d’exposants venant du Burkina Faso, du Niger, du Maroc, Côte d’ivoire.
- de plus de 25 « Tour operator » et organes de presse spécialisée nationale et internationale ;
- de plus de 1000 participants ;
- de plus de 50 000 visiteurs.
Les inscriptions pour les stands se poursuivent. J’invite toute la population burkinabè en général, et les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie plus spécifiquement à prendre part au salon dont l’accès est libre et gratuite pour toutes les activités. Je vous remercie » Jean Paul Koudougou
[1] Conseil consultatif d’éthique et de redynamisation du tourisme