L’athlète burkinabè, Fabrice Hugues Zango vient d’obtenir les minimas pour les championnats du monde d’athlétisme en août prochain à Londres. . Il a remporté le mercredi 28 juin 2017 le meeting « Pro athlé de Nancy » en France avec un bond de 16m84 se qualifiant ainsi pour les mondiaux à Londres. Les minimas étaient fixés à 16m80.
C’est l’athlète lui-même qui a annoncé la bonne pour l’athlétisme burkinabè sur la page facebook, avant de solliciter le soutien des burkinabè pour le rendez de Londres en aout prochain. Sur sa page l’on pouvait lire ceci : « C’est officiel! je gagne le meeting *pro athlé de nancy* au triple saut avec 16m84 (-0.8m/s). Je réalise de ce fait les minimas requis pour les championnats du monde senior à Londres en aout prochain où je representerai le Burkina Faso un an après les jeux de Rio. Je remercie tous ceux qui ont cru en moi quand j’ai douté, mon encadrement technique, notre fédération FBA. Je compte sur le soutien de tous, vos prières pour la préparation de ce grand évènement ! »
Le champion burkinabè est vice champion d’Afrique au triple saut. Fabrice Hugues Zango a été médaillé d’argent aux jeux universitaires mondiaux de Gwungu en chine en 2015, médaillé d’argent aux championnats d’Afrique seniors de Durban en 2016 et médaillé d’or aux championnats d’Afrique universitaires de Johanesburg en 2016 en Afrique du Sud.
Nathalie Sankara