La Coalition pour la Renaissance artistique au Burkina Faso (CORA/BF) a interrompu ce jour 28 juin 2017 une émission radiodiffusée sur les antennes de la radio Oméga Fm . Pourquoi ? La coalition estime que certains agents de la radio en l’occurrence Hamed Kossa et Karim Sama expriment à travers chacune de leur émission un manque de fierté nationale et un dédain inexplicable à la musique burkinabè et ce, en dépit des textes qui régissent la diffusion de la musique au Burkina Faso.
Sous la conduite de Mamadi BARA dit Bam Raady, les membres de la coalition ont fait une descente musclée ce mercredi 28 juin aux environs de 10heures GMT dans les locaux de la radio oméga FM sis a l’immeuble du centre commercial de Ouaga 2000. Tandis qu’un groupe était reçu en audience forcée par le Directeur général de la Radio, le deuxième groupe quant à lui appris d’assaut le studio d’émission empêchant la diffusion de l’émission « interconexion ». Cette émission devrait être diffusée de 10heures à 11h45 minutes sur les antennes de 103.9 FM et animée par Hamed Kossa affectueusement appelé « HK ». En effet, Bam Raady et ses camarades de lutte trouvent que la programmation musicale de HK réserve très peu de place à la musique burkinabè mais « trouve l’occasion de faire l’éloge des scandales dans le milieu musicale burkinabè pour mieux enfoncer l’élan ». Ils illustrent leurs propos par les émissions que leurs membres ont écouté les 22 et 26 juin 2017 sur les antennes de la radio Oméga FM. Sur ces preuves de leur propre enquête, HK aurait fait fi de la musique burkinabè dans les émissions qu’il a animé ces jours suscités.
Les mêmes critiques sont formulées à l’endroit de Karim Sama, plus connu sous le nom de Sams’K le Jah. Dans la déclaration parvenue à notre rédaction, il est repoché à Sams’K le Jah que bien que « ses messages sensibilisateurs soient salutaires, écartent tout de même la musique burkinabè dans sa programmation musicale ».
Dans la déclaration remise au responsable de la 103.9 FM, les membres de la CORA/BF saluent tout de même les efforts de Radio Oméga FM à la promotion de la musique burkinabè et à l’éducation de la jeunesse en ces termes : « votre soutien à la diffusion de la musique burkinabè sur vos antennes améliorera le meilleur pôle d’éducation de la jeunesse sur le respect de la tradition et de ses vertus de paix et de la cohésion sociale ». Ainsi, Bam Raady et ses camarades restent convaincus que par « le dévouement des premiers responsables de la radio pour le développement du Burkina Faso, pour la cohésion sociale et la valorisation du patrimoine culturel burkinabè », ils osent espérer que les responsables de la 103.9 FM comprendront l’importance de leur démarche.
Selon des sources bien introduites, ce type d’action n’est que le départ de plusieurs actions similaires qui seront menées sur plusieurs radios FM. Les responsables de la CORA/BF auraient repéré un certains nombre d’animateurs véreux qui officient sur les radios FM. Le sport favori de ces derniers est de spolier les artistes musiciens à hauteur minimum de 10 000 F CFA avant de jouer sur les ondes leurs œuvres musicales juste pour un bout de temps.
Nathalie SANKARA