Le village des communautés : source de cohésion nationale

L’Ecole de Tougait abrite le village des communautés le 27 mars dernier à l’occasion de la SNC 2016. Expositions-vente d’objets d’art et parenté à plaisanterie constitues le menu principal de ce village.

La foire traditionnelle sise à l’école Tougait a eu comme visiteur de marque Stéphane SANOU, ministre du commerce. En plus des exposants burkinabè venus des quatre coins du pays, des exposants d’autres pays d’Afrique y sont présents. C’est le cas de la Burundaise Abibe venue pour exposer des spécialités de son pays, tel que le jus de banane.

_MKS7256Le village des communautés pour l’heure enregistre peu de visiteurs. C’est le cas fait par Madame Rosine Bationo responsable du stand des lyela  qui affirme que « le marché est lent ».

Dans la dynamique de la cohésion sociale, la communauté peulh a croisé les crampons avec leurs cousins les bobo sur le terrain de Yéguéré lors d’un match de football atypique. Le public sorti nombreux à cet effet, ne s’est pas ennuyeux.  Dans ce match, le ministre Tahirou Barry un peulh teint clair s’est retrouvé dans l’équipe des bobo. Selon les peulh, Tahirou a été envoyé en mission civilisatrice d’une part et d’autre mieux apprendre aux bobo les règles fondamentales du football. D’ailleurs l’unique but des bobo a été inscrit par le ministre Barry, conduisant le score final à deux buts à un pour les peulh.

 

Saïdou TALL

Facebook Comments Box