Lutte contre le Sida et les IST Pour une SNC sans infection sexuelle

SAM_1683Le Comité ministériel de lutte contre le Sida du ministère en charge de la culture (CMLS-MCAT) et le Réseau africain jeunesse santé et développement au Burkina Faso (RAJS) du Houet sont présents à la foire commerciale et artisanale de la 18e Semaine nationale de la culture (SNC). Leur but : une SNC sans infection sexuelle.

Faites un tour dans l’allée du stand du Comité ministériel de lutte contre le Sida du ministère en charge de la culture (CMLS-MCAT) et vous serez accostés par des hôtesses et un steward qui accostent les festivaliers, nous leur mettons le symbole qui est le « V » du jour de la Victoire finale contre le SIDA et les IST. A entendre Luc Ouédraogo, agent à la direction générale du tourisme au ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), le Comité ministériel de lutte contre le Sida de son département ministériel ne fait que de la sensibilisation pour la lutte contre le Sida et les Infections sexuellement transmissibles (Sida/IST). Dans ce cadre, a-t-il confié, le stand expose des préservatifs masculins et féminins. Pour attirer encore plus les festivaliers, il donne des tee-shirts sur lesquels le comité véhicule des messages de sensibilisation en plus d’un jeu d’enveloppes surprises qui permet de gagner des lots comme les préservatifs masculins et féminins et aussi des tee-shirts. « Par la même occasion, nous répondons volontiers aux questions de ceux qui en ont sur le Sida et les IST et nous faisons de la démonstration du port des préservatifs masculin et féminin », a ajouté M. Ouédraogo. Sur le site de la foire, le Réseau africain jeunesse santé et développement au Burkina Faso (RAJS/Houet) dispose également d’un stand. Pour son coordonnateur provincial, Mahama Sawadogo, la présence du RAJS à la SNC se justifie par le fait que cette biennale est un brassage d’humains. « Nous sommes dit qu’il était de notre devoir de leur porter l’information juste et vraie concernant la santé sexuelle et reproductive et les mesures de prévention des IST et du VIH/Sida », a-t-il dit.SAM_1686

Une grande affluence

En plus des démonstrations du port des préservatifs, le RAJS/Houet fait du consuling privé pour ceux qui ont des questions sécrètes. A partir d’aujourd’hui jeudi 31 mars, le RAJS/Houet, selon Mahama Sawadogo, compte faire du dépistage sur place pour permettre aux festivaliers de connaître leur statut sérologique avant la fin du festival. Au titre de l’affluence, Luc Ouédraogo du CMLS/MCAT, pense que pense que le stand du Comité est le plus visité parce qu’enregistrant une très forte mobilisation, surtout les après-midi. Quant au RAJS, son coordonnateur du Houet juge satisfaisante la fréquentation de leur site qui était à son 2e jour de présence ce mercredi 30 mars. On n’est jamais assez trop prudent et Luc Ouédraogo conseille à tous les festivaliers d’éviter surtout les comportements à risque. La distribution des préservatifs faite par le Comité, a-t-il précisé n’est pas une incitation à leur utilisation mais plutôt pour que lorsque qu’il y a des rapports sexuels, la personne soit à mesure de se protéger. Et à Mahama Sawadogo de souhaiter une SNC sans infection sexuelle et sans grossesse non désirée chez les jeunes. « Pas de rapports sexuels sans protection. Il faut que tout ce que nous posons comme acte soit responsable », a-t-il conclu.

Jean-Marie TOE

Facebook Comments Box