Le 26 mars 2016 s’ouvrira officiellement la 18ème édition de la Semaine Nationale de la Culture. D’une édition à l’autre, notre biennale culturelle nationale renforce sa position de plus grande manifestation culturelle nationale.
L’Etat, à travers le décret n°97-379/PRES/PM/MCC du 18 septembre 1997 portant organisation de la Semaine Nationale de la Culture lui assigne les missions suivantes :
- faire découvrir et valoriser le patrimoine national ;
- stimuler la création artistique et littéraire ;
- créer un cadre d’échanges entre artistes et hommes de culture burkinabè, d’une part, entre eux et les artistes et hommes de culture d’autres pays d’autre part ;
- assurer la promotion du patrimoine culturel et des créateurs burkinabè.
Conformément à ces missions, la Direction Générale de la SNC a commencé les préparatifs de cette 18ème édition, juste au sortir de la 17ème édition. Ces préparatifs ont débuté par la réflexion sur le contenu des compétitions du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL). Dans une démarche inclusive et participative, toutes les parties prenantes à la SNC ont été associées à cette réflexion qui a abouti à l’élaboration des règlements des compétitions de la présente édition avec comme axe d’innovations majeurs, la professionnalisation et la spécialisation des acteurs, le renforcement de l’émulation à travers le rehaussement substantiel des prix et primes et la promotion des lauréats.
Ainsi, les innovations suivantes ont été introduites dans les règlements :
- la prise en compte du Slam comme nouvelle discipline dans la catégorie Arts du spectacle ;
- la suppression de la discipline Arts composites dans la catégorie Arts plastiques ;
- le recentrage des genres littéraires en compétition dans la catégorie littérature et l’introduction d’une prime à l’édition des œuvres classées premières dans le palmarès officiel ;
- le recentrage des catégories de poids dans la compétition en lutte traditionnelle, dans la catégorie Sports traditionnels ;
- le rehaussement substantiel de tous les prix et primes ;
- une plus grande précision dans la définition des disciplines et genres ainsi que des critères et barèmes de notation.
Sur la base de ces règlements, les Semaines Régionales de la Culture se sont déroulées dans la période du 04 au 15 janvier 2016 sur toute l’étendue du territoire national. Plus de six mille artistes ont pris part à ces sélections. Le cru de la sélection 2016 est exceptionnel et je vous laisse le découvrir en suivant les compétitions du GPNAL qui regrouperont environ 1200 artistes.
Le contenu des activités de la 18ème édition a été développé en tenant compte des deux volets de la manifestation que sont les compétions du GPNAL et le Festival.
Concernant le déroulement de la compétition, des innovations ont été apportées pour les rendre davantage attractives et mettre en lumière les lauréats qui sortiront de cette compétition.
Les activités du volet Festival ont été conçues pour susciter la réflexion et offrir des activités de découverte, de détente et de loisir aux milliers de festivaliers qui viennent sur la manifestation. Les activités traditionnelles telles que les conférences, l’exposition-vente de livres, le « Village des communautés », la Foire artisanale et commerciale, la « Galerie de la gastronomie », les « Plateaux Off de la SNC » ont été repensées pour offrir davantage de convivialité, de confort et de commodités aux festivaliers.
La « Nuit des Partenaires », soirée gala de reconnaissance aux sponsors et partenaires de la SNC se veut une vitrine de visibilité desdits sponsors et partenaires et un cadre de célébration de la diversité culturelle nationale.
Le budget de cette 18ème édition de la SNC est à présent bouclé. Toutefois, cette 18ème édition n’a pas dérogé à la règle de l’incertitude concernant la couverture du budget. Le budget prévisionnel de cette 18ème édition qui s’élève à 735 millions de francs CFA est couvert par les contributions de l’Etat (525 millions) et les ressources mobilisées auprès des sponsors et partenaires (210 millions).
C’est l’occasion de saluer à juste valeur, les efforts financiers fait par le Gouvernement pour le relèvement de la subvention au niveau initial.
C’est également l’occasion pour moi de renouveler ma gratitude et ma reconnaissance à tous les Sponsors et Partenaires, anciens et nouveaux pour leur fidélité, leur confiance et leur engagement pour le développement socioéconomique de notre pays.
Cette question récurrente du financement de la SNC nécessite, je le pense, une reforme de la SNC qui devrait s’opérer à travers l’élaboration d’un Plan stratégique de développement de la manifestation avec l’implication et la participation de toutes les parties prenantes et qui devrait permettre de dégager la vision, les missions, les objectifs, les résultats et d’en faire l’adéquation avec les ressources.
Sur ce, dans l’esprit du fair-play et de la fraternité, je souhaite une très belle compétition aux artistes !
Je souhaite une très agréable édition aux festivaliers !
Vive la 18ème édition de la SNC !
Bonne fête de la Culture !
Je vous remercie !