SNC 2016: l’Exposition d’œuvres littéraires attend le public
Encourager la lecture publique, promouvoir la production littéraire telle est la philosophie qui a conduit à l’organisation de la foire du livre de la SNC. L’inauguration de l’exposition vente de livres a eu lieu ce dimanche 27 mars 2016 à l’institut français de Bobo Dioulasso. Les ministres Tahirou Barry et Remi Dandjinou ont ouvert cette exposition invitant ainsi le public à faire le déplacement.
A la semaine nationale de la culture, les activités littéraires sont aussi importantes que les compétions en arts du spectacle. A cet effet, une exposition vente de livres se tient à l’institut français de Bobo Diouasso et ce jusqu’au 2 avril 2016. Les professionnels ont investi le lieu avec des documents de divers domaines. L’espace d’exposition-vente enregistre ainsi une diversité d’ouvrages. Des livres de développement personnel, des livres jeunesse, des livres professionnels (droit, marketing, management…) aux brochures de sensibilisation et de promotion sur le genre sont à la portée du visiteur. Si certains sont là pour le volet éducation et sensibilisation comme la délégation de l’UNICEF ; d’autres par contre comme les libraires espèrent faire de bonnes affaires.
Pour Claude Tarpiliga, chargé de la communication à l’UNICEF et responsable du stand du système des Nations unies au Burkina Faso, aucun document n’est en vente à son niveau. Pour lui, la SNC est une tribune pour promouvoir les activités qui sont menées au niveau du système des Nations unies. « C’est une opportunité pour nous afin de rendre visible toutes nos activités. Nous avons dans ce stand l’UNICEF, l’UNFPA et le PNUD. Etant donné que c’est un espace littéraire nous venons montrer ce que l’UNICEF fait dans le domaine de la promotion des droits de l’enfant, ce que le PNUD fait dans le domaine de la bonne gouvernance et du développement et ce que l’UNFPA fait dans le domaine de la population », a-t-il laisser entendre.
L’activité de mademoiselle Nadia Soré, représentante de la librairie professionnelle Mercury est quant à elle commerciale. Elle le fait savoir à travers ces propos : « nous sommes présents à cette SNC pour tout d’abord faire connaitre le livre qui est un outil très important dans le développement de tout individu et bien évidemment pour le marketing, Vendre ».
La cérémonie de l’ouverture officielle de l’exposition-vente de livres s’est prolongée par un vernissage du marché des arts. Dans un autre pavillon de l’institut français des œuvres d’arts plastiques, précisément la peinture, la sculpture et le batik sont exposées par des artistes en compétition dans la catégorie B. cette exposition a été initiée afin de permettre aux jeunes plasticiens en compétition de se faire mieux connaitre par le public. Les ouvres en vente ont été appréciées par les deux membres du gouvernement burkinabè.
La grande surprise de cette guidée sur les stands, est que les ministres Tahirou Barry et Rémy Dandjinou ont fait le tour de tous les stands sans pour autant acquerir aucune une œuvre afin d’encourager davantage les exposants !
Abraham BAYILI