Conférence : La grande épopée du jazz

Dans le cadre de la journée internationale du Jazz, Jazz à Ouaga 2016 a initié une conférence dont le thème est «la grande épopée du jazz » qui a été animé par NYSYMB Lascony, écrivain et documentariste congolais. C’était le 30 avril 2016 dans la salle de conférences du petit Méliès de l’Institut français de Ouagadougou.

Lascony , il a declamé sous une inspiration de Thomas Sankara, un poème pourla l'Afrique et les Amis de l'Afrique« Fou » et ivre de Jazz, ce poète congolais aime rappeler que le Jazz est né à Congo Square, place où se réunissaient les esclaves africains déportés en Louisiane. Pour Lascony, les deux premiers acteurs qui pourraient se prévaloir d’être à l’origine du jazz sont: Scott Joplin (1868-1917) et James Buddy Bolden (1877-1931). Scott a enregistré au début du siècle dernier un disque qui s’intitule « piano  rags ». Il est précurseur d’une musique appelée le « rags time » et c’est cette musique qui a donné le Jazz, selon les dire du conférencier. Il ajoutera par la suite que Bolden est réellement considéré comme le premier musicien du jazz puisqu’il a joué une musique qui bien plus proche du jazz actuel. Mais le problème il a n’a pas laissé d’enregistrement discographique. A l’époque les noirs n’avaient pas ce droit. Pour Lascony, Jelly Roll Morton (1890-1941) une autre grande figure du jazz ne peut être prise comme premier musicien du jazz. Toutefois, il est l’un des plus grands compositeurs du rags time.

Dans le domaine des publications sur le jazz, le premier livré intitulé « the jazz book » est l’œuvre de Joachim Ernest Berendt. Ce livre est document de référence en matière de jazz. Selon le conférencier, Berendt a voulu déplacé le berceau du jazz dans la ville Sedalian. Il dira que pour Berendt affirme dans son livre que le jazz serait « une mauvaise version de la musique classique européenne. En gros le jazz est une mauvaise façon pour les noirs de jouer de la musique ».

Le jazz dans sa marche connaitra ses lettres de noblesse avec la negro-renaissance de harlem. Capitale mondiale de la culture nègre, les intellectuels négro-africains vont faire de Harlem le foyer de la créativité. Pour promouvoir la musique pratiquée par les noirs, Yoube blake et Noble sille vont créer une revue intitulée Shufle Allong. C’est grâce à ces deux musiciens que le jazz va s’internationaliser à travers leurs publications. Des personnages comme, Langston Hughes, Claude MCkay, William Dubois ont fait des publications qui ont permis au jazz de prendre son envole. Toujours dans la période de la renaissance, Willie the lion Smith imprimera sa marque à travers son talent hors commun de pianiste.

Au-delà de toutes les contributions aussi bien musicales que littéraires, Louis Armstrong demeure l’artiste qui a été le plus grand ambassadeur du jazz qui a porté le cette musique dans tous les quatre coins du monde. Il a d’ailleurs été l’invité de la célébration de la première fête l’indépendance du Ghana. Armstrong fera par la suite une tournée dans plusieurs pays africains.

Pour le conférencier, le porte-flambeau du jazz aujourd’hui est Wilton Marcelins, le plus grand musicien de jazz  de nos jours.

Pour mémoire, depuis 5ans, l’UNESCO a proclamé que le 30 avril de chaque année serait l’occasion d’une célébration internationale du Jazz. La journée internationale du Jazz promut le jazz en tant qu’outil de liberté et de créativité, d’unité, de dialogue et de coopération entre les peuples.

Odette Diao