Joachim BAKY, président sortant de la Fédération Burkinabé de Basket Ball(FEBBA) a été reconduis à la présidence de la balle au panier face à Mahomoudou Zoungrana par 20 voix contre 13. L’élection a eu lieu le Dimanche 4 Décembre à Ouagadougou.
Cette élection était perçue par les acteurs du basket-ball comme celle à haut risque, mais au finish tout s’est passé dans un esprit bon enfant. En effet, le challenger de BAKY, n’est autre que son directeur de campagne lors des élections de 2012. Mais chemin faisant, Mahomoudou Zoungrana dit GKANER auront des positions divergentes sur le basket.
De son poste de Président de la Ligue du Centre de Basket-ball, il va essayer de ramener le basket-ball sur le droit car étant sur à la croisé des chemins comme il le dit. Pour y arriver il compte faire du basket-ball un sport de référence de la jeunesse burkinabè en optimisant l’organisation générale, en renforçant les capacités des acteurs, en accroissant la visibilité des activités et en créant l’émulation par les compétitions. Mais c’est sans sur les 33 votants dont 20 ont décidé de placer leur confiance à Joachim BAKY pour les quatre années à venir.
Le président réélu a su séduire l’électorat en accent son programme sur l’union sacrée autour du Basket-ball national. Baky compte faire du basket-ball d’ici 2020 la deuxième communauté sportive au Burkina Faso. Il y passera par les Jamborée c’est-à-dire les compétitions des moins de 10 ans, une journée du basket-ball féminin et la création d’un tournoi des vétérans. Pour atteindre ses objectifs, l’équipe de Baky a besoin d’un peu plus de cent vingt quatre millions (124 000 000FCFA). Chose possible car Joachim BAKY compte selon ses prévisions récolter une somme totale de cents trente millions (130 000 000 FCFA). Il a également souligné que tous les joueurs qui prendront part à la ligue national de basket-ball cette saison devront d’abord subir un test médical.
A noter qu’après les élections, Mahomoudou Zoungrana est allé féliciter Joachim Baky en le serrant dans ses bras. Ce geste a été suivi par Sylvain Zingué Ouattara, 1er vice-président de la liste des perdants.
Nathalie Sankara