Le concours de tresses africaines dénommé « Koundan » a été remporté par Idrissa Ouédraogo le vendredi 06 novembre dernier au palais de la culture de Treichville à Abidjan (RCI). Avec la tresse « flambeau de la paix », le créateur burkinabè s’est hissé sur la plus haute marche du podium devant 18 autres candidats de trois différentes nationalités.
La troisième édition du festiva
l Koundan a enregistré 19 candidats de trois pays à savoir la Cote d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso. C’est en réalité la première fois que le festival s’internationalise en s’ouvrant à d’autres pays autres que la Cote d’Ivoire. Ainsi le Mali et le Burkina Faso ont présenté chacun 3 candidats. Adissa Sinaré, coiffeuse professionnelle installée à Koudougou, Diallo Hamadou coiffeur à Ouagadougou et Idrissa Ouédraogo basé à Ouahigouya étaient les ambassadeurs du Burkina Faso à ce concours de la tresse africaine. Au cours d’une magnifique soirée qui a cependant démarré avec beaucoup de retard, les candidats ont étalé leurs savoirs faire.
De la tresse du pays Sonrhaï (Gao dans le nord du Mali) en passant par l’ouest de la Cote d’Ivoire sans Oublier la princesse yenenga, les tresseurs et tresseuses africains ont fait preuves de créativité. D’ailleurs la présidente du jury, la chorégraphe Wêrê wêrê Liking n’a pas manqué de saluer le talent des candidats. « Cette année le niveau était très élevé. Mais un parmi les candidates et candidats a fait l’unanimité ». A-t-elle déclaré.
A l’annonce du numéro 18 comme lauréat, toute la salle jubile. La communauté burkinabè est en liesse. Idrissa Ouédraogo venait d’être sacré Koundan d’or 2009. Un prix qui sera gravé en lettre d’or dans les archives du festival puisque c’est la première édition internationale et c’est la première fois qu’un homme remporte ce prix. L’œuvre d’Idrissa Ouédraogo (Flambeau de la paix) est une natte de forme cylindrique faite avec des mèches bicolores. Un travail minutieux fait avec finesse, génie et intelligence.
Avec cette création, il gagne le Koundan d’or, une somme totalisant de 400 000 F CFA, un casque avec pieds, 5 complets de pagnes, 1 cellulaire, un billet d’avion de la compagnie air ivoire pour de la sous région ouest Afrique de son choix et divers gadgets « Koz » le sponsor officiel de l’évènement. La deuxième place est occupée par Chantal Ahou du Mali qui empoche du coup 150 000 F CFA, 4 complets de pagnes et divers gadgets. La troisième place est revenue à Youan Jean Jacqueline de San Pedro (RCI). Elle gagne 100 000 F CFA, 4 complets de pagnes et des gadgets du sponsor.
Le sacre d’Idrissa Ouédraogo montre encore que la pratique artistique et culturelle du Burkina Faso est exportable sur tous les cieux. Les créateurs burkinabè ont du talent et méritent d’être soutenus afin qu’ils puissent vivrent de leur art comme la tresse.
Abraham Bayili Ouagadougou -Abidjan