L’organisation des prochaines éditions de la Foire internationale du Livre de Ouagadougou (FILO) fera désormais objet d’une signature de convention entre les acteurs de la filière du livre et le ministère de la Culture, des arts et du tourisme. C’est du moins ce qui est ressorti de l’intervention de Therry Millogo, représentant des acteurs du livre lors de la cérémonie de cloture intervenue le dimanche le 24 novembre 2020 au pavillon soleil levant du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou.
Dans son intervention lors de la clôture de la 15e édition de la FILO, le représentant des acteurs du livre, Therry MILLOGO a rappelé que la FILO s’est tenu dans un contexte national marqué par le terrorisme qui endeuille les Burkinabè ainsi que l’extrémisme violent qui menace la cohésion social . Il a entre autres indiqué que cette rencontre biennale littéraire a été une réussite. Il a toutefois plaidé pour plus de dynamisme, d’engagement et d’innovations lors des éditions à venir. Pour conclure son propos, Therry MILLOGO a également émis le souhait qu’un décret d’application de la loi sur le livre et la propriétaire littéraire et artistique soit pris, en vue de l’application de ladite loi. Quant à Monique Ilboudo, écrivaine et invitée d’honneur de la FILO, elle a laissé entendre que les quatre jours qu’a duré la FILO n’ont pas permis d’épuiser le thème. S’il est courant d’entendre à l’endroit des jeunes qu’ils ne lisent plus, l’écrivaine s’interroge sur ce qui est fait pour inciter ces jeunes à la lecture. Pour les prochaines éditions de la FILO, elle a souhaité une plus grande implication des acteurs du livre.
Pour le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango, la 15e édition a été riche en animations diverses. « Les moments précieux de la FILO ont été dédiés aux forces de Défenses et de sécurités dans ce contexte difficile et cela dénote l’engagement et l’accompagnement des hommes de lettre dans la lutte contre l’extrémisme violent. Les observations et les suggestions seront prises en compte pour davantage améliorer les éditions à venir », a-t-il laissé entendre avant de déclarer close la 15e édition. Pour le bilan de l’édition, le Ministre Abdoul Karim SANGO a cité entre autres, la conférence inaugurale qui a porté sur “ la responsabilité sociale de l’écrivain africain”, des stands dédiés aux invités spéciaux, aux Forces de défense et de sécurité (FDS), et un cénacle sur le genre (“Mot d’elles”). Le ministre Sango a salué, par ailleurs, la mobilisation de l’ensemble des acteurs du livre et des partenaires institutionnels et associatifs. Il a, dans le même ordre d’idées, félicité les lauréates des Olympiades littéraires et du Grand prix littéraire de la FILO. « Je me réjouis de ce que la flamme de l’écriture et de la connaissance littéraire est bien tenue par la nouvelle génération qui succède aux grands noms de la littérature burkinabè », a-t-il déclaré.
Priscille OUEDRAOGO