Musée national : exposition sur la première guerre mondiale

Exposition sur la première Guerre mondiale, une exposition qui met en lumière la participation des africains

« Nous étions à la Grande Guerre 1914-1918 », c’est le thème de l’exposition temporaire à visiter au Musée national du 06 mars au 30 août 2020.

lassiné Simporé (de dos) situant le contexte aux visiteurs

 L’œuvre est le résultat d’une collaboration entre ledit musée; l’enseignant chercheur, de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Dr Lassina Simporé; le Musée des Forces armées nationales et l’Association Paysages des Sites de mémoire de la Grande Guerre. Elle est constituée d’une trentaine de kakemonos qui retracent l’histoire de la participation des Tirailleurs sénégalais à cette guerre; de tenues d’anciens combattants ainsi que d’armes de guerre de l’époque.
Selon Dr Simporé, tous les kakemonos exposés seront la propriété de l’armée à la fin de ladite exposition. Pour la Directrice générale du Musée national, Rasmata Maïga, c’est un devoir de mémoire vis-à-vis de ces vaillants combattants. Elle a invité le public, surtout les élèves et étudiants à venir visiter cette exposition, car elle est une illustration concrète de leur cours sur la première guerre mondiale.

le public a été fasciné

Un vernissage riche en couleur

Le vernissage a eu lieu le vendredi dernier, sous le haut patronage du Ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Moumina Chérif Sy, et le patronage du Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango; ainsi que sous les co-parrainages de l’ambassadeur de France au Burkina, Luc Hallade et le Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Rabiou Cissé. Il a connu la participation de diplomates, d’acteurs du monde de la recherche, d’élèves et d’étudiants et de cadres de l’administration culturelle. La cérémonie était ponctuée d’allocutions et de prestations d’artistes. Le représentant du Ministre en charge de la culture, Ousmane Djiguemdé a salué l’initiative qui met en évidence un pan de notre histoire souvent occulté. Le Conseiller technique du Ministre a aussi loué le travail de ces anciens combattants et souhaité que leur bravoure et leur courage nous inspire pour mieux combattre la situation d’insécurité que connait notre pays depuis un moment.
Les représentants des deux patrons, le Conseiller technique et le Directeur de Cabinet du Ministre Sy ont conjointement procédé à la coupure du raban, ouvrant ainsi l’exposition « Nous étions à la Grande Guerre 1914-1918 ». Les visites se poursuivent tous les jours ouvrables au Musée national jusqu’au 30 août 2020

MCAT

Facebook Comments