Chronique CAN 2019 du mardi 9 juillet
Le hold-up parfait des Eléphants de Côte d’Ivoire
Les huitièmes de finale ont livré leur verdict après une dernière soirée qui a vu la Côte d’Ivoire et la Tunisie se qualifier. La compétition se durcit et les quarts de finale promettent quelques belles affiches. Le derby ouest africain opposera le Sénégal au Bénin ce mercredi 10 juillet. L’actualité sportive et la chronique de la CAN c’est avec Abraham BAYILI.
Les trentièmes « universitad » comprenez par là les mondiaux des jeux universitaires se déroulent du 3 au 14 juillet à Naples en Italie. Ces jeux universitaires réunissent huit milles (8 000) athlètes venant de cent trente (130) pays autour de 18 disciplines sportives.
La délégation burkinabè conduite par Daouda AZOUPIO ministre des sports et des loisirs compte trois athlètes en son sein. Il s’agit de Marthe KOALA pour le saut en longueur et l’heptathlon, de Fayçal SAWADOGO pur le Taekwondo et Jean Claude Bénéwindé ROUAMBA au triple saut.
Au Basketball, les aiglons du Mali se sont très bien illustrés au quatorzième championnat du monde destiné aux garçons de moins de 19 ans.
Auteurs d’un parcours exceptionnel, les Aiglons du Mali ont été défait par les Etats Unis d’Amérique 93-79, lors de la finale de la coupe du monde de Basketball FIBA U 19, disputée dimanche 7 juillet à en Grèce.
Au terme d’un match de haute facture, les Aiglons du Mali qui sont arrivés à titiller la formation américaine, ont finalement courbé l’échine dans le troisième quart-temps. Après avoir mené dans les deux premiers quart-temps 42-40, les États Unis d’Amérique vont creuser l’écart et s’imposer finalement sur un score de 93-79. Les USA s’adjugent ainsi le trophée mondial de cette catégorie et ceci pour la 7è fois de leur histoire.
Quant aux Aigles du Mali, ils peuvent être fiers de leur parcours avec à la clé la médaille d’argent.
L’on retrouve également deux athlètes maliens dans le cinq (5) majeurs de la compétition. Oumar BALLO (11,8 rebonds par match) le pivot malien de 16 ans et le meneur Siriman KANOUTE (15,4 points par match) âgé de 17 ans ont marqué de leurs empruntes cette 14e édition par leurs statistiques impressionnantes.
A noter que le second représentant africain lors de ce mondial, le Sénégal, a fini à la 15è place de la compétition sur 16 pays participants.
Football, CAN 2019.
Au terme d’un derby ouest africain, grosse frustration pour des Aigles du Mali face à la Cote d’Ivoire qui a fait le dos rond mais a fini par gagné.
Sans convaincre, sans match de référence, la Côte d’Ivoire continue d’avancer malgré tout dans cette CAN, aidée par son expérience de ce genre de rendez-vous, ce qui a sûrement manqué à la jeune génération malienne.
Opposés aux Aigles du Mali, les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont assuré l’essentiel face à leurs grands rivaux, et ce, en s’adjugeant le derby d’Afrique de l’Ouest sur le plus petit des scores (1-0).
En manque d’inspiration, les hommes d’Ibrahima Kamara ont dû attendre la seconde période pour faire la différence grâce à Wilfried Zaha qui a fini par trouver l’ouverture à la 76eme minute. Un braquage parfait ! Cela n’a pas été une partie de plaisir contre les coéquipiers de Moussa Marega, qui ont poussé jusqu’au bout pour arracher la prolongation, mais les Ivoiriens n’ont pas craqué. Et ceci malgré une dernière occasion d’Adama Traoré dans les arrêts de jeu sauvée par le capitaine Serey Dié.
Alors que Sylvain Gbohouo a répondu présent dans les cages ivoiriennes, les Maliens ont manqué de réalisme pour espérer poursuivre l’aventure. Les situations étaient là, mais il a manqué le dernier geste pour des Aigles qui peuvent être frustrés.
Les Ivoiriens n’ont pas proposé grand-chose, mais la qualification est assurée. Il ne faudrait pas avoir peur de dire les mots, la Côte d’Ivoire a réalisé le hold-up parfait de ces huitièmes de finale de la CAN 2019, ce lundi 8 juillet, à Suez. Les ivoiriens retrouveront l’Algérie en quart de final le jeudi prochain.
En fin, la Tunisie a arraché sa qualification face au Ghana et devient la dernière sélection à rejoindre les quarts de finales.
Alors qu’ils se voyaient sans doute déjà en quarts de finale à l’entame du temps additionnel, grâce au but signé Taha Yassine Khenissi à la 73e minute, les Aigles de Carthage ont vu leurs efforts réduits à néant dans les arrêts de jeu, sur un but contre son camp de Rami Bedoui (qui venait d’entrer en jeu) pour le compte des Black Stars du Ghana. Prolongation ! Le score n’a plus bougé jusqu’à la fin des 120 minutes et les deux équipes allaient se départager par une séance de tirs au but. C’est finalement la Tunisie qui a eu le dernier mot, en réalisant un sans-faute.
La Tunisie devient donc le dernier qualifié pour les quarts de finale de la CAN-2019 après sa victoire face au Ghana Elle affrontera le Madagascar le 11 juillet prochain.
source www.monpulsar.com
Abraham BAYILI