SIAO 2016, le mot du Drame Tou

Voici en intégralité le discours de Dramane Tou, commissaire général du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) à l’occasion de la cérémonie d’ouverture qui a lieu le vendredi 28 octobre 2016. Lisez  

IMG_0008  C’est pour moi un immense plaisir de vous retrouver cette année, pour honorer les artisans du continent africain, à travers l’organisation de la 14e édition du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou devenu au fil du temps, un évènement emblématique de la vie socio-économique et culturelle d notre pays.

Par votre présence vous affirmez votre attachement à ce salon leader mondial de promotion des produits de l’artisanat africain.

Distingués invités ; mesdames et messieurs ;

Il vous souviendra qu’en 2014, le Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou n’a pu se tenir et ce, en raison de l’apparition de l’épidémie d la maladie à virus Ebola dans notre sous-région ouest africain.

Cette situation a entrainé des conséquences forts dommageables, pour les acheteurs professionnels, l’Etat et surtout pour les artisans qui avaient consenti des sacrifices énormes pour répondre présents à l’invitation du SIAO 2014.

C’est pourquoi, je voudrais au nom du Gouvernement et du peuple du Burkina Faso, présenter du haut de cette tribune, nos sincères excuses aux artisans pour tous les désagréments qu’ils ont subis à la suite d l’annulation du SIAO 2014.

Honorables invités, Mesdames et messieurs

La présente édition du SIAO qui se tient  du 28 octobre au 06 novembre 2016, sous le thème « Artisanat africain, entreprenariat féminin et protection sociale », met une fois encore en exergue, les talents des artisans africains.

En effet, selon le Révérend Père Engelbert Mveng, « l’artisanat est l’ensemble des procédés par lesquels une population transforme les matériaux  que lui procure la nature, pour en faire des objets utiles et beaux ». fin de citation.

L’artisanat est selon lui, en Afrique comme partout ailleurs, à la fois industrie, c’est-à-dire l’ensemble de techniques de transformation et de fabrication, et art, c’est-à-dire l’ensemble de procédés pour rendre les obj »ts fabriqués porteurs de messages de vie et de beauté.

L’occasion nous est alors donnée de magnifier l’Afrique qui construit, qui forge, qui répare, qui entretient, qui tisse, qui habille, qui alimente, qui désaltère, qui taille, qui tanne, qui sculpte, qui décore, et qui continuera à se battre pour l’émergence de ses économies et le bienêtre de ses populations.

Mesdames et Messieurs ;

Au titre de l’édition de 2016, je voudrais porter à votre connaissance que avons porté des innovations dont la mise en œuvre contribuera nécessairement au renforcement d la professionnalisation du SIAO et à conforter sa notoriété de salon leader mondial dans le domaine d la promotion de l’artisanat africain. Cs innovations portent notamment sur :

  • La mise en place de points d’informations dénommés « points i » dans les pavillons et plusieurs autres endroits stratégiques du SIAO ;
  • L’amélioration du système d’accréditation à travers la création de guichets accessibles de l’extérieur ;
  • L’institution du « pole des Régions du Burkina Faso » ;
  • L’amélioration du système d’inscription et d’attribution des stands en ligne ;
  • Le renforcement d l’utilisation des moyens modernes d paiements des tickets d’entrée sur le site du SIAO ;
  • Le renforcement des rencontres d’affaires « B to B ».

Honorables invités, Mesdames et Messieurs,

L’artisanat est une source sure de revenus et de création d’emplois. Aussi, est il utile de souligner que nos artisans ont du talent ; ils sont entreprenants et ont le sens des affaires.

En effet, l’artisanat appuie les secteurs productifs de l’économie et accélère la croissance. Il élargit les opportunités en matière d’emplois et d’activités génératrices de revenus, notamment pour les jeunes et les femmes.

Convaincu du rôle majeur que l’artisanat joue dans l’économie nationale et de son impact sur la qualité de la vie des populations, le Gouvernement du Burkina Faso, a confirmé la place de secteur, parmi les leviers stratégiques de son développement, à travers le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).

Excellences, Mesdames, Messieurs

L’organisation et la tenue de la présente édition du SIAO sont le fruit de l’engagement et du dévouement de femmes et d’hommes, provenant des différents départements ministériels et institutions qui ont abattu un travail remarquable au sein du commissariat général du salon. Qu’il me soit donc permis d’exprimer à chacune et à chacun d’eux, ainsi qu’aux membres du conseil d’Administration, mes chaleureuses félicitations.

Je voudrais particulièrement remercier le Parrain, son Excellence, Monsieur Salifou Diallo, président de l’Assemblée nationale qui n’a ménagé aucun effort pour accompagner cette 14e édition du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou.

Je témoigne ma reconnaissance :

  • Aux pays amis du Burkina Faso, venus magnifier l’artisanat africain à Ouagadougou ;
  • Aux partenaires Techniques et financiers, à la presse nationale et internationale ainsi qu’aux sponsors pour leur mobilisation ;
  • Aux départements ministériels et institutions pour leur accompagnement à travers le commissariat général du Salon.

Avant de terminer mon propos, je voudrais faire une mention spéciale au Gouvernement d la République sœur du Ghana et au peuple ghanéen, pour avoir accepté d’être « le pays invité d’honneur » de la 14e édition du SIAO.

Sur ce, et avec l’autorisation de son Excellence, Monsieur le Président du Faso, très haut patron d la présente cérémonie, je déclare ouvert, la 14e édition du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou sous le thème « « Artisanat africain, entreprenariat féminin et protection sociale »

Vive la coopération internationale !

Vive l’intégration !

Vive l’artisanat africain !

Bonne fête  de l’artisanat à toutes et à tous

Je vous remercie.

 

Facebook Comments Box