VIIIe jeux de la Francophonie, la poste de Cote d’Ivoire signale sa présence.

        En marge des compétitions sportives et culturelles, les responsables de la poste de Cote d’Ivoire font d’une pierre deux coups. Ils ont animé une conférence de presse le mercredi 26 juillet 2017 sur le site du palais de la culture. Les échanges avec la presse ont permis à Jean Kakou, manager marketing et communication de cette institution d’exposer les différents services et prestations de la poste de Cote d’ivoire.

Au centre Jean Kakou, animateur de la conférence

La poste de Cote d’Ivoire existe depuis 1843 c’est à dire longtemps avant l’indépendance du pays. Elle comptabilise plus de 120 000 abonnés dans les 200 agences reparties sur l’ensemble du territoire national. A ce jour, 145 agences sont fonctionnelles du fait de la crise sociopolitique qu’a connu le pays depuis 2002.

Aujourd’hui, cette institution vieille que la Cote d’Ivoire indépendante doit faire face à plusieurs défis qui se présentent à elle. La vérité est que, la poste de nos jours est beaucoup concurrencée par les technologies de l’information et de la communication (TIC). Malgré ce boom des TIC dans la contemporanéité , le réseau postal demeure toujours un outil de communication indispensable pour les transferts des objets et des biens. Cette utilité de la poste a été défendue par Jean Kakou lors de la conférence de presse qu’il a animé sur le site du palais de la culture. Pour lui, la poste de Cote d’Ivoire traversé le temps et l’espace. Certes la poste de Cote d’Ivoire a fait beaucoup de chemin, a connu beaucoup de difficulté mais « elle a su faire sa mue. Aujourd’hui, elle est heureuse de vous présenter des produits innovants. Ces produits s’adressent à tout citoyen, aux entreprises et à l’Etat de Cote d’ivoire ainsi qu’à tous ses démembrements » a laissé entendre Jean Aka. Dans sa déclaration liminaire, le conférencier a fait remarquer que « la poste de Cote d’Ivoire opère sur trois grands axes : la poste physique, la poste numérique et la poste financière ».

Au niveau de la poste physique, il y a l’adresse postale qui est outil d’identification. C’est une adresse permanente qui peut avoir des conséquences sur la vie d’un citoyen. En cas de détresse ou d’évènement heureux, l’abonné peut être joint facilement par les institutions financières, bancaires, assurancielles, etc, parce qu’il y a une traçabilité qui permet une localisation géographique du titulaire de l’adresse postale. Pour étayer ses propos sur l’utilité d’avoir une adresse postale, Jean Kakou dira à l’assistance qu’« Il ya plusieurs milliards de francs dans les comptes dormants en Cote d’Ivoire ». Pour information, les comptes dormants sont des comptes crédités de devises ouverts pars un tiers qui ne peut être localisé, car à un moment donné de sa vie il a du changer d’adresse ou indiquer une fausse adresse postale lors de son abonnement. La poste cumule plusieurs services plus que primordial pour l’abonné. Il s’agit entre autres du service « poste plus » qui permet la distribution express au niveau national. Le service « express international » s’occupe quant à lui des transferts en dehors de la Cote d’Ivoire.

Au niveau de la poste électronique, c’est le courrier hybride. « Aujourd’hui la poste de Cote d’Ivoire a un équipement performant qui permet d’envoyer de façon automatique des documents à des centaines de milliers de personnes » a expliqué Jean Kakou. Autre service innovant dans ce domaine, c’est le service « document. Ci ». Avec ce service, les ivoiriens peuvent à partir de leurs lieux de résidence, faire établir par exemple en leur localité de naissance (partout en Cote d’ivoire) des actes d’Etat civil ou documents administratifs.

Le troisième et dernier axe est la poste mobile. Elle s’apparente aux téléphonies mobiles mais l’avantage pour la poste est son application est multifonctionnelle. Elle permet aux utilisateurs de payer des factures d’électricités, d’eau et d’effectuer des transactions financières.

La conférence animée par Jean Kakou a permis aux hommes et aux femmes des médias d’appréhender dans les détails tous les services et activités de la poste de Cote d’Ivoire qui est en réseau avec toutes les autres postes du monde. Il est donc clair que la poste de Cote d’Ivoire est en interconnexion avec la SONAPOST, sa consœur du Burkina Faso.

Abraham Bayili, Ouaga-Abidjan.