La troisième édition du championnat universitaire de basketball (CUBA 2017) s’est déroulée du 8 au 9 avril 2017 sur le plateau omnisport du lycée Marien Ngouabi. A l’issue des rencontres, l’Université Ouaga II s’est adjugé le trophée chez les hommes. Le titre de championnes est revenue à l’ISPP.
Onze équipes dont huit chez les hommes et trois chez les dames ont pris à la troisième édition du championnat universitaire de basketball (CUBA 2017). Il s’agit de: l’Institut supérieur Polytechnique privé (ISPP en hommes et en dames), Institut africain de Management (IAM), Université Ouaga II (en hommes et en dames), Université Aube nouvelle (en hommes et en dames), les 2IE, Ecole supérieure de la Jeunesse (ESUP-Jeunesse), Ecole de Formation publique en travaux publics (EFP-TP), l’Institut supérieur de Génie électrique (ISGE). L’ensemble de ces équipes on livré au total 18 matchs dont 15 chez les hommes et 3 chez les dames. Les équipes ont été reparties en deux poules de quatre à savoir : Poule A (IAM, ISPP, Aube nouvelle, 2IE) et Poule B (Ouaga II, ISGE, EFP-TP, ESUP-Jeunesse).
Les deux premiers de chaque poule ont été qualifiés pour les demi-finales dans le croisement suivant : premier de A (Aube nouvelle) contre le deuxième de B (ESUP-Jeunesse). Premier de B (Ouaga II) contre le deuxième de la poule A (ISPP)
Chez les dames poule unique : Aube nouvelle, ISPP et Ouaga II. Aube nouvelle ayant enregistré deux défaites. Aube nouvelle/OuagaII (06-07). Aube nouvelle / ISPP (08-16) donc la finale en dames a opposé Ouaga II à ISPP (13-18).
Dans le CUBA 2017, les matchs se sont joués en phase de poules en aller simple. Chaque match dure 20 mn (montre) c’est-à-dire deux fois 10 mn avec un temps mort technique de 2 mn à la fin des 10 premières minutes.
Au terme de la compétition chez les hommes, l’université Ouaga II a pris le meilleur sur l’Université Aube nouvelle par le score de 18 à 15. Il est a rappeler que les matchs se jouent en deux quarts de temps.
Dans le concours de tirs à trois points, Yasmine TRAORE de l’ISPP remporte la partie chez les dames. Elle gagne une basket offerte par MBC (Mouving basket club). Le concours au niveau des garçons a été remporté par Brice MAIGA des 2 IE, il gagne un maillot (short et le haut offert par MBC).
Odette Diao