Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, séjourne pour la première depuis son élection à Bobo-Dioulasso, dans le cadre de la Semaine nationale de la Culture (SNC). Arrivé vendredi 1er avril 2016 dans la matinée, il a fait un tour sur le site de la foire commerciale où un incendie a ravagé près 90 stands d’exposition. Il a également rendu une visite de courtoisie aux autorités religieuses, avant d’offrir un cocktail aux artistes.
Le présent du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, est arrivé à Bobo-Dioulasso, pour présider la cérémonie de clôture de la SNC 2016 prévue pour ce samedi 2 avril dans la soirée. Mais avant le jour-J, il a tenu ce vendredi 1er avril, à aller compatir à la douleur des exposants qui ont perdu leurs stands sur le site de la foire commerciale. Ainsi, après avoir échangé avec les sinistrés, le chef de l’Etat les a rassurés que des dispositions seront prises pour leur dédommagement. C’est aux environs de 10 heures que le chef de l’Etat a foulé le tarmac de l’aéroport international de la cité de Sya. Il est accompagné de son épouse Sika Kaboré. Le couple a été accueilli par Tahirou Barry, ministre de la Culture, des arts et du tourisme. Le traditionnel bain de foule a eu lieu à son pied à terre, en face du musée Sogossira Sanou. Difficile de se frayer un passage. De l’aéroport, au rond-point des nations, en passant par le quartier Bolomakoté, la sécurité avait monté la garde.
Le président du Faso n’aura pourtant pas de repos durant le premier jour de son séjour à Bobo-Dioulasso. En effet, de son pied à terre, Roch Kaboré rendra une visite de courtoisie aux autorités religieuses et coutumières. D’abord chez le chef de canton des bobos mandarè, puis celui de Dagasso et les Dioula. Partout, les échanges ont été brefs, mais pleins de messages. « Il y a quelques mois, nous sommes venus vous demander des bénédictions qui ont été exaucés », a-t-il dit aux coutumiers. Chez les religieux, notamment à l’archevêché et à Fédération des églises et missions évangéliques (FEME), le président a réitéré le même message de reconnaissance pour les bénédictions et conseils lors de sa campagne électorale en novembre 2015. Il leur a demandé leur accompagnement et leurs bénédictions, pour que son quinquennat se passe bien. Revenant sur ses promesses électorales, Roch Kaboré a dit ne pas oublier la ville de Bobo-Dioulasso. Il promet de redonner à la ville son lustre d’antan. « Concernant le sentiment général que Bobo a été délaissé, nous avions dit que si nous sommes au pouvoir, nous ferons de notre possible pour que la ville renoue avec son passé », a-t-il laissé entendre. L’engagement pris sera donc une réalité durant le premier mandat, avec l’installation des unités industrielles à Bobo-Dioulasso. La journée marathon du président s’est achevée avec un cocktail offert aux artistes, dans l’enceinte du gouvernorat de la région des Hauts-Bassins.
Bassératou KINDO