Depuis l’édition de 2002, en fonction du thème et du contexte sociopolitique, le choix est porté sur une éminente personnalité, nationale ou étrangère, pour le parrainage de chaque édition de la SNC (voir le tableau des parrains des éditions antérieures). Cette action vise à placer l’événement sous la caution morale de cette personnalité qui par son action et son rayonnement apporte une plus grande visibilité à la SNC. Il s’agit également, à travers cette action, de rendre un vibrant hommage à ces éminentes personnalités pour leurs actions en faveur de la culture et du développement, en général et pour les actions publiques menées dans ce sens au niveau national, régional et international.
Pour cette 18ème édition de la SNC, le choix a été porté sur deux éminentes personnalités en qualité de co-parrains. Il s’agit de sa Majesté le Chef de Canton de Bobo-Dioulasso et de Monsieur Mahamadou BONKOUNGOU, PDG du Groupe EBOMAF.
Sa Majesté Sidiki SANOU, 5ème Chef de Canton de Bobo-Dioulasso, fils de Ali (3ème Jamanatigi, 1941-1979) et petit-fils de Souro (1er Jamanatigi, 1913-1933) a été intronisé le dimanche 31 mai 2015, à Konsa (Maison mère) des bobo. En recevant ce jour le flambeau et les attributs de la chefferie de Canton de Bobo-Dioulasso, il assure désormais la continuité de cette fonction politique, sociale et culturelle, devenant ainsi le gardien, le dépositaire et le détenteur des traditions culturelles de sa communauté. Les rôles et fonctions jouées par les autorités traditionnelles et coutumières dans la cohésion nationale ne sont plus à démontrer et Sa Majesté entend œuvrer au-delà de toutes les différences à la pérennisation des valeurs culturelles positives d’humanisme, de partage et d’intégrité qui caractérisent les communautés du Burkina Faso et à assurer leur transmission aux jeunes générations.
Monsieur Mahamadou BONKOUNGOU, PDG du Groupe EBOMAF constitue pour des millions de burkinabè, un exemple de réussite. L’exemple d’un Leader, d’un Manager, doté d’un sens aigu des affaires qui, à force de conviction, d’abnégation, de persévérance et de foi, a bâti aujourd’hui le Groupe EBOMAF (Entreprise BONKOUNGOU Mahamadou et Fils), Groupe africain Leader du BTP en Afrique de l’Ouest et ayant à son actif plusieurs réalisations et chantiers en cours au Burkina Faso, en Guinée, au Togo, au Bénin, en Côte d’Ivoire, etc. En plus de son secteur traditionnel de prédilection, qu’est le BTP, le Groupe excelle également dans ses nouveaux secteurs de développement et de diversification que sont le Commerce général, l’Immobilier, le Transport (Aviation d’affaires), les Assurances et l’Hôtellerie.
Monsieur BONKOUNGOU, au-delà de ses performances managériales, économiques et financières, demeure très attaché au développement social et économique du Burkina Faso, en témoignent ses nombreuses œuvres sociales et caritatives au profit des populations du Burkina Faso, mais également dans des secteurs tels que le Sport et la Culture.