SNC 2016: Art culinaire Quatre disciplines en compétition

Le Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry a procédé le mardi 29 mars 2016 à l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP), à l’ouverture officielle du concours de l’art culinaire. Pour cette 18è édition de la SNC, quatorze participants vont rivaliser de talent et de savoir faire en quatre disciplines que sont : les plats lourds et légers, les dessers et les boissons.
_MKS7613Pour cette première journée du concours en art culinaire, les plats de résistance étaient au menu. Venus du Houet, de la boucle du Mouhoun, du Centre-Est, du Zandoma, des Hauts-Bassins de Fada N’Gourma entre autres, ces 14 compétiteurs n’ont pas manqué d’impressionné le jury et le Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme Tahirou Barry. Selon la présidente de la sous commission de l’art culinaire, Bibata Koté, le jury a retenu 14 personnes dans chaque discipline au vue de pouvoir mieux apprécié et donner l’égalité de chance à tous les compétiteurs. « Pour cette biennale, les produits non ligneux sont surtout valorisés au regard de leurs vertu » a fait savoir Mme Koté. Les critères retenus pour cette compétition, sont entre autres la créativité, la présentation, le dosage et les ingrédients.

_MKS7631Le Ministre de la Culture qui a été sur les lieux pour l’ouverture officielle et la dégustation s’est réjoui de la créativité que les participants ont fait preuve. Pour lui, le Burkina Faso regorge de beaucoup de potentialités en matière d’art culinaire et après ce qu’il vient de voir, a-t-il estimé, cela prouve qu’il n’y a pas lieu d’envier qui que se soit. « Nous envisageons à travers ce que nous avons vu, faire l’édition d’une plaquette de recette que nous allons distribuer dans les grands restaurants afin que les Burkinabè connaissent leur richesse en matière culinaire et qu’ils puissent les apprécier et les consommer » a préciser Tahirou Barry. Il a félicité tout les concurrents et leur a souhaité bonne chance.
Guiti Ramata KANTE