SNC BOBO 2016 Mot de Monsieur le Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme

« Culture et cohésion nationale », voici le thème autour duquel la 18ème édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC BOBO 2016) invite à la réflexion la communauté nationale.

A bien d’égards, cette édition 18ème édition, celle des 33 ans de la SNC est une manifestation d’exception. 1ère édition post-insurrection (30 et 31 novembre 2014), 1ère édition post-transition (décembre 2014-janvier 2016), 1ère édition du Burkina Nouveau caractérisé par des élections démocratiques transparentes et apaisées (29 novembre 2015), l’effectivité de l’alternance à la tête de l’Etat avec la prestation de serment de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, Rock Marc Christian KABORE (29 janvier) et la mise en place du Gouvernement de Son Excellence Monsieur Paul Kaba THIEBA ; avec à la clef, un nouveau contrat social pour le développement social et économique de notre cher pays.

Les deux dernières années ont été exaltantes et décisives pour la communauté nationale. Elles ont connu l’exacerbation de tensions politiques et de conflits sociaux provoqués par le refus de la démocratie et l’alternance. Notre chère patrie a été durement éprouvée et meurtrie par ces deux années de crise. La patrie est saine et sauve et sur de nouveaux rails en route pour son progrès social et économique.

Les burkinabè peuvent être fiers d’avoir su juguler cette grave crise. Cette fierté, nous la devons à notre culture, nous la devons aux dépositaires, détenteurs et praticiens de nos cultures qui y ont su nous rassembler autour de l’essentiel, autour des valeurs cardinales qui fondent notre nation : l’intégrité, l’humilité, la tolérance et le pardon, la fraternité, la solidarité et l’entraide, bref, l’humanisme qui caractérise le Burkinabè. Ces valeurs, nous devons les chérir tous les jours, nous nous devons de les vivre au quotidien et de les transmettre surtout aux jeunes générations. Elles sont l’assurance-vie de la nation et c’est pourquoi, le thème de la présente édition qui est le résultat, l’impact attendu de la mise en œuvre de toutes ces valeurs doit nous interpeler.

Cette première édition du renouveau démocratique du Burkina Faso, constitue également une édition charnière en termes de réflexion sur le développement de la SNC en termes de missions, d’objectifs, de résultats, d’impact et de ressources. Les réflexions qui seront engagées dès cette année devront permettre de renforcer les bases de la pérennité de la manifestation à travers un consensus national.

Déjà pour cette édition, le chainon manquant qui faisait passer la SNC comme une symphonie inachevée a été largement pris en compte. Il s’agit de la postproduction et de la promotion des lauréats qui viennent compléter le rehaussement substantiel des Prix et Primes.

La volonté et l’engagement de l’Etat seuls ne suffisent pas pour relever tous les défis et engager tous les chantiers, c’est pourquoi, il faut un engagement de l’ensemble des concitoyens autour de la SNC qui demeure, un festival unique et exceptionnel de par le monde avec la diversité de catégories et de disciplines concernées et la pluralité des activités organisées. C’est pourquoi, j’exprime ma gratitude à toutes les institutions, entreprises et organisations citoyennes qui en qualité de sponsors ou de partenaires soutiennent cette 18ème édition de la SNC.

Je souhaite une très belle SNC aux différents compétiteurs !

Je souhaite une très belles SNC aux festivaliers !

Ni Waongo ! Aw danse ! Fofo !

Vive la SNC !

Vive le Burkina Faso !

Je vous remercie !

Tahirou BARRY