SIAO 2016, Le Ghana le pays invité d’honneur

Le Ghana est le pays invité d’honneur de la 14e édition du SIAO. A ce titre nous avons tendu notre micro aux responsables des ports du Ghana qui ont investi le pavillon du soleil levant pour la promotion de leurs outils maritimes. Nous avons été reçu dans le stand par Madame Rejoice D. A. ANANE responsable du port de Takoradi et Tema au Burkina Faso, Mali et Niger. Elle avait à ses cotés des personnalités des ports venus du Ghana.

IMG_20161031_181240Le port de Tema est 25 Km d’Accra la capitale du Ghana et est le plus grand port du Ghana. Celui de Takoradi est situé à environ 230 km à l’Est d’Accra la capitale du Ghana et à 971 km de Ouagadougou ; 1478 km de Niamey et 1997 km de Bamako. Il génère annuellement 27% à 32% du commerce maritime du Ghana.

Les avantages des ports du Ghana ?

Depuis 2002, le port de Takoradi est devenu un port alternatif pour les opérateurs économiques des trois pays enclavés de la sous région à savoir le Burkina Faso, le Niger et le Mali. Le port peut se vanter d’avoir une capacité de stockage suffisante pour tous les types de cargaisons et possède entre autres une flotte de divers types d’équipements ultramodernes  pour le transport et le traitement de divers produits.

Les ports du Ghana sont les plus sécurité de la sous région grâce à l’adoption de technologies de pointes. A titre d’illustration, nos ports ont été les premiers à introduire les scanners de conteneurs, le suivi de fret électroniques par GPS, les échanges de données électroniques, l’écran unique. Nous avons été aussi les premiers de la sous région à déployer la vidéosurveillance, les cameras à reconnaissance optique  des caractères, les drones volants pour améliorer la sécurité portuaire. Portillons d’accès, couloirs rapides et barrières automatiques avec systèmes d’identification biométrique ont aussi été mis en œuvre pour améliorer la sécurité du fret, des véhicules et de toutes les personnes qui entrent dans le port.

En 2015, le terminal de conteneurs de Tema a été élu port le plus  performant d’Afrique de l’ouest et centrale par le port mangement Association of west and central africa. Le port de Tema a été déclaré port le plus performant de la sous région (regroupant 15 pays membres).

Les activités du port ?

Les ports du Ghana les ports principaux pour les pays sans littoral. Le corridor ghanéen aujourd’hui est le plus compétitif de la sous région  au niveau des tarifs, des équipements très modernes et un système de sécurité très informatisé. Dans ports la TVA n’est pas appliquée pour les opérateurs économiques.

Nous sommes à ce SIAO pour donner les informations utiles aux opérateurs économiques du Burkina Faso à propos des ports du Ghana. Les tracasseries sont presque inexistantes sur le trafic jusqu’à la frontière. Aujourd’hui nous procédons à l’agrandissement de la capacité du terminal du conteneur jusqu’à trois millions et demi contre un millions actuellement.

Abraham Bayili