Les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025 battent leur plein. Du 4 au 7 septembre 2024, les 47 sélections nationales engagées s’affrontent pour une place dans la prestigieuse compétition continentale. La première journée des phases de poules a débuté ce mercredi 4 septembre, et s’est poursuivie hier jeudi 5 septembre avec des résultats qui ont déjà marqué les esprits. Les Etalons quant eux rentrent en compétition ce vendredi 7 septembre du coté de Dakar face aux lions de la Terenga.
Quatre rencontres ont ouvert le bal le mercredi 4 septembre dernier. Parmi elles, seule l’équipe du Soudan a réussi à s’imposer, remportant son match contre le Niger par un but à zéro. Les autres duels ont tous fini sur des scores nuls : Tanzanie et Éthiopie ont partagé les points après un match sans but (0-0), tandis que les Comores et la Gambie (1-1), ainsi que la Libye et le Rwanda (1-1), se sont quittés dos à dos. Au total, cinq buts ont été inscrits lors de cette première journée.
Le lendemain, jeudi 5 septembre, sept autres matchs se sont joués à travers différents stades du continent. L’événement marquant de la journée reste la défaite surprise du Ghana, l’une des nations les plus titrées de l’histoire de la CAN (quatre trophées : en 1963, 1965, 1978 et 1982). Les Black Stars se sont inclinés à domicile face à l’Angola sur le score de zéro but à un.
En tout, 15 buts ont été inscrits au cours de ces sept matchs. Outre la défaite du Ghana, le Malawi a également concédé une défaite à domicile face au Burundi (0-2). Les cinq autres rencontres se sont soldées par des victoires des équipes hôtes face à leur vis à vis.
La 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
L’ensemble des résultats.
Abraham N. BAYILI
Mercredi 4 septembre
Soudan/Niger (1-0)
Comores/Gambie (1-1)
Lybie/Rwanda (1-1)
Tanzanie/Ethiopie (1-1)
Jeudi 5 septembre
Ghana/Angola (0-1)
Algérie/Guinée Equatoriale (2-0)
Tunisie/Madagascar (1-0)
Malawi/Burundi (0-2)
Centrafrique/Lesotho (3-1)
Congo (Brazzaville)/Soudan du Sud (1-0)
Guinée Bissau/Eswatini (1-0)