Le palais omnisports de Ouaga 2000 a abrité du 1er au 9 septembre dernier les phases finales du championnat national de handball. Elles ont concerné les catégories juniores et séniores dans les deux sexes. la catégorie des juniors a été remportée au sein bien chez les garçons que chez les filles par l’AS SONABHY. Chez les seniors l’USFA conserve son titre en hommes et au niveau des dames l’AS Douanes éjecte la LONAB HC
Lors des phases finales qui se sont déroulées à Ouagadougou, la Fédération Burkinabè de HandBall (FBHB) a réuni 16 équipes en juniors et 15 en seniors. Les équipes sont venues de Bobo Dioulasso, Tenkodogo, Dédougou, Pouytenga, Ouahigouya Koudougou et de Ouagadougou la ville hôte de ces finales. L’équipe fédérale dirigée par Stéphane Tiendrebeogo, a donc réussi le pari de mener à bon port le championnat national de la saison 2017-2018.
Avec sa victoire 31 à 25 face à Ouahigouya Handball club, la LONAB Handball Club a occupé la troisième place dans le palmarès de la compétition au niveau des juniores filles. c’est le même rang qu’occupe le Rancing Club de Bobo Dioulasso (RCB) qui a dominé l’union sportive de Ouagadougou (USO)chez les garçons, par le score de 29 buts à 20.
Pour la finale des juniores filles, l’AS SONABHY l’a emporté face au RCB par le score de 32 à 28. Avec cette défaite, l’équipe venue de Bobo Dioulasso perd son titre acquis l’année dernière face au même adversaire. C’est donc le sacre et la revanche des pétrolières en 2018.
La finale chez les garçons a mis aux prises l’AS SONABHY face à Ouahigouya Handball Club. Là aussi les pétroliers ont pris le meilleur sur leur adversaire par le score de 28 à 23, réalisant ainsi le doublé de la soirée et de la saison dans la catégorie des juniors.
Au niveau des séniores dames l’ASFA-Yennega, finaliste malheureuse de la saison précédente n’a pu fait mieux que d’occuper la troisième place du classement général dans ce championnat des dames. Les jaunes et verts ont remporté la médaille de bronze en écrasant l’AS SONABHY par score sans appel de 32 à 16. Cette place chez les messieurs est revenue à l’AS Douanes qui battu l’AS SONABEL par le score très étriqué de 26 à 25 en faveur des Douaniers.
La finale chez les dames a vue la victoire de l’AS Douanes par 31 buts à 28 sur la LONAB HC. L’USFA en homme a conservé son titre en venant à bout de l’AS Police par 33 à 26.
Pour les récompenses, les champions seniors sont repartis avec la somme de 500 000 FCFA, le trophée, un trophée individuel pour chaque joueur, ainsi qu’un fanion. Les vice-champions ont reçu 400 000 FCFA contre 300 000 FCFA pour les troisièmes.
Les champions juniors empochent 400 000 FCFA, un trophée et un fanion. Les deuxièmes repartent avec 300 000 FCFA dans leur poche et les troisièmes se sont vues attribuer la somme de 200 000 FCFA.
Il est a noter que la finale des dames a connu la présence effective de Laurence Marshall/Ilboudo, Ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille, en qualité d’invité d’honneur. C’est d’ailleurs elle, ancienne handballeuse de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) qui a donné le coup d’envoi de la finale des séniores dames.
Abraham Bayili