Cérémonie de distinctions : les sportifs burkinabè médaillés d’or 2017 honorés

Le Ministère des Sports et des Loisirs a procédé le samedi 23 décembre  dernier au Stade du 4 Aout à la célébration de la décoration des Sportifs méritants et qualifiés de recevoir les gratifications de la Nation.  Au cours d’une cérémonie marquée du sceau de la solennité, le Ministre TahÏrou BANGRE a salué le mérite des sportifs compétiteurs  qui ses sont distingués sur la scène internationale en 2017.

Dans le mouvement d’accompagnement des sportifs burkinabè,  les médaillés toute discipline confondue  et toute catégorie ont reçu des distinctions honorifiques dans l’ordre de la médaille spécifique dans le domaine du sport. En 2017, ils étaient trente cinq (35) sportifs compétiteurs burkinabè à obtenir des médailles d’or au niveau des compétitions internationales. Grâce à leurs performances, le Dytanié, l’hymne de la victoire a retenti un peu partout et surtout lors des grands rendez vous sportifs à l’échelle continentale et internationale.

Au nombre des disciplines qui auront apporté plus de médailles d’or, il faut sans aucun doute inscrire l’athlétisme. En effet, des athlètes comme Safi NADOUKE,  Fatoumata KOALA et Khaled SAWADOGO ont chacun obtenu deux (2) médailles d’or en athlétisme à des rendez vous différents. S’il y a aussi une médaillée qui s’est le plus illustrée en 2017, c’est Fatimata ZOUNGRANA qui a totalisé sept (7) médailles en athlétisme à savoir trois (3) en Or et  trois (3) en Argent et une médaille en Bronze. Il est à noter que ces médailles ont été obtenues au niveau régional. Pour ce qui est du niveau international, les performances de Fabrice ZANGO et de Marthe KOALA sont à saluer.  En effet,  le premier nommé a obtenu en athlétisme deux médailles d’or, c’est à dire une médaille d’or aux mondiaux universitaires et la deuxième médaille en Or est venue des jeux de la Francophonie. C’est d’ailleurs à ce rendez vous de la jeunesse Francophone à Abidjan que l’athlète Marthe KOALA a obtenu ses deux médailles d’Or.

En réalité, ils sont au total 170 athlètes burkinabè toute discipline confondue qui ont valu  en 2017 une médaille au pays des Hommes intègres.  Ces sportifs « ont porté plus haut les couleurs nationales et ont été les meilleurs ambassadeurs de notre pays pour reprendre à juste titre les mots du programme présidentiel », a laissé entendre le  Ministre TahÏrou BANGRE lors de son allocution.

Ce nombre, il faut le dire constitue un témoignage éloquent de la vitalité du sport burkinabè, nanti de talents qui ne demandent qu’à éclore au plus haut niveau à la condition de bénéficier de soutiens conséquents.

La cérémonie s’est poursuivie par une conférence de presse animée par le Ministre TahÏrou BANGRE. Au cours de ce rendez vous avec les hommes de presse, le premier responsable du département des Sports et des Loisirs est revenu sur les performances des sportifs burkinabè en 2017 mais aussi et surtout sur les grands chantiers des infrastructures sportives dont la fin des travaux pour certains sites sont annoncés pour 2018.

Odette DIAO