Coupe du ministre des sports et des loisirs, le discours Bourahima Sory

     Le lancement de la 4e édition de coupe du Coupe du ministre des sports et des loisirs (MSL) a eu lieu ce jeudi 31 aout 2017 à l’institut des Sciences du sport et du développement humain (ISSDH°. Trois disciplines sont concernées : le maracana, la pétanque et le volleyball. Les compétitions s’adressent aux départements ministériels et aux institutions républicaines. A l’occasion, le représentant du MSL a livré un discours.

Distingués invités, mesdames, messieurs, avant tout propos, je voudrais préciser que je prends la parole au nom de monsieur le ministre empêché, car se trouvant actuellement en déplacement à l’extérieur du pays.

Au moment du lancement de la 4e édition de la coupe du Ministre des Sports et des Loisirs, j’adresse donc en son nom, mes sincères remerciements à toutes les personnalités qui honorent la présente cérémonie de leur présence.

Ils sont 32 ministères et institutions engagés pour cette édition, dont 30 équipes en football, 19 en volleyball et 20 en pétanque et qui vont, deux mois durant rivaliser pour s’adjuger les plus hautes marches du podium. C’est l’occasion de traduire notre gratitude aux premiers responsables de ces structures qui sont à nos cotés pour la cause de la défense  du sport pour tous.

Mesdames, messieurs, chers amis sportifs

Le sport renferme mille et une vertus, au nombre desquelles, je me permets de citer le bien être physique et mental, l’intégration sociale, la solidarité et l’esprit de combat. Parmi ces vertus, l’amélioration de l’état de santé générale de pratiquants n’est pas la moindre, tant le sport et l’activité physique sont reconnus pour être des digues infranchissables contre de nombreuses maladies, notamment celles cardio-vasculaires, de tension artérielle, de diabète, d’obésité, etc. c’est pourquoi, notre but, à travers l’institution de cette coupe, est que les Burkinabè de toutes conditions fassent du sport pour leur compagnon de tous les jours car il est prouvé qu’une nation bien portante est une nation capable surpasser tous les obstacles se dressant devant elle.

M’adressant aux équipes participantes, je souhaite qu’elles tirent les bienfaits de leur engagement, qu’elles vivent une bonne compétition dans un esprit de fair-play et de camaraderie.

J’émets le vœu que cette compétition réponde à leurs attentes, qui est, entre autres, celle de disposer d’un cadre d’expression sain suivant le dicton qui veuille qu’un esprit sain ne puisse s’accommoder que dans un corps sain.

En clôture de mon propos, je puis vous assurer, chers sportifs que le département, dont l’objectif ultime est que la très  grande majorité des Burkinabè pratiquent une activité physique ou sportive ou de loisir, ne va ménager aucun effort pour pérenniser ce cadre d’expression et  même pour en créer d’autres.

Sur ce, je déclare lancée, la 4e édition de la coupe du Ministre des Sports et des Loisirs. Vive la coupe du Ministre des Sports et des Loisirs ! vive le sport pour tous ! Que les meilleurs gagnent dans la joie et le fair-play ! je vous remercie

Bouraima Sory SY, Conseiller technique